13e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : rendez-vous au Pin avec une nouvelle escouade "Quinton"

La caravane du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet fait étape pour son 13e round au Haras du Pin ce dimanche 8 octobre. En l'absence du tenant du titre Drop d'Estruval, Patrice Quinton semble détenir une nouvelle fois les clés de l'épreuve, en route vers un nouveau sacre chez les entraîneurs. 

 

Le titre pour le Trophée National Du Cross est sans doute acquis pour la jument Born To Be A Queen, en tête avec 60 points et 3 victoires d'étapes, puisque son dauphin Gamsoul est absent cet automne. Chez les jockeys, on se tient de très près entre Kilian Dubourg, Romain Julliot et Jean-Stéphane Lebrun, ce dernier pouvant briller dimanche au Pin et prendre le leadership... et chez les entraîneurs Patrice Quinton caracole loin devant en tête, et devrait encore engranger des points lors de la 13e étape du TNC Haras du Lion Genybet. Elle se tient ce 8 octobre à l'occasion du Grand Cross du Pin au Haras, dans lequel le tenant du titre Drop d'Estruval est absent, et laisse donc le champ libre aux 2 représentants "Quinton", l'entraîneur dragéen poursuivant sa moisson dans les Grand Cross qui pavent la route vers l'étape finale de Saumur à la fin du mois d'octobre.

 

Dimanche, il semble à nouveau détenir les clés de la course, qui va rassembler 7 partants. Sur le charmant hippodrome du Pin au Haras, en plein coeur des forêts de l'Orne, et dans un cadre pittoresque, la fête sera belle avec un joli programme au galop. Comme d'habitude, car le réseau n'est lui pas à la fête, vous pourrez retrouver un résumé complet de la course dans un reportage vidéo diffusé en différé. Il faudra être un tout petit peu plus patient, mais comme d'habitude, le cadre et le côté sportif en valent le détour ! 

 

Havanea, avec la casaque Cyprès (aprh)

 

1°) HAVANEA - Patrice Quinton - Jean-Stéphane Lebrun

1ère des 3 "Quinton" au départ, Havanea semble être la jument à battre, même si elle effectue une rentrée. Lauréate de Quinté sur le steeple de Pau, cette jument de classe avait découvert le cross par une 3e place dans le Grand Cross de Fontainebleau (Listed), avant de chuter dans le France Sire Anjou Loire Challenge dans une course décousue à cause de l'arrêt à mi-parcours. Havanea a ensuite tenu honorablement sa partie dans une Listed sur le steeple d'Auteuil, mais retrouve un lot bien plus à sa portée. Malgré le poids de 70kg sur ses épaules, la jument de la famille Cyprès devrait prendre une part active à l'arrivée, et semble indéboulonnable du podium dimanche. 

 

Special du Rocher

 

2°) SPECIAL DU ROCHER - Daniel Lenfant - Thomas Blainville

Vainqueur surprise du Grand Cross de Corlay en juillet, Special Du Rocher vient d'échouer face à trop forte partie dans le Grand Cross de Craon, après avoir été 5e à Granville. Cet adepte des pistes bien souples ne sera sans doute pas servi dimanche au Pin, mais a l'avantage d'avoir bien fait sur le tracé avec 2 podiums en 2 tentatives. Très courageux et régulier, il a encore les moyens de prendre une place, si  sa tentative craonnaise n'a pas laissée de traces avec les fortes chaleurs. Il fera néammoins de son mieux pour le sympathique permis d'entraîner Daniel Lenfant. 

 

Horus d'Aubrelle

 

3°) HORUS D'AUBRELLE - Augustin de Boisbrunet - Edgar Labaisse

Nouveau venu dans les Grand Cross, Horus d'Aubrelle a beaucoup de métier dans la discipline. D'une constance impressionnante, il n'est jamais sorti des 2 premiers en cross depuis ses débuts sur la terre, et collectionne notamment les 2e places, acquises sur les parcours de Nancy, Lignières, Vittel, ou encore Carhaix. C'est le moment pour ce 6 ans de monter un palier, et Augustin de Boisbrunet ne se déplace sans doute pas sans ambitions. Sa faculté d'adaptation et sa grande régularité lui donnent une vraie chance de monter sur le podium dimanche, voire de se révéler complètement ! 

 

Great Du Large à Pau (photo Robert Polin)

 

4°) GREAT DU LARGE - Camille & Philippe Peltier - Stéphane Paillard

Dans une forme étincelante ces dernières semaines, l'écurie Peltier se présente au Pin avec Great du Large, auteur d'une excellente rentrée sur le steeple craonnais. Rôdé en cross, puisqu'il avait avant aligné 2 succès à Saumur, ce bon ouvrier aura aussi l'avantage de connaitre le Pin, où il a déjà gagné sur le parcours des 4600m en mai 2022. A 7 ans, il arrive à pleine maturité, et passe lui aussi un test dans les Grand Cross, mais toute les planètes sont alignées pour que cela se passe très bien. L'un de nos préférés. 

 

I'M Walkin

 

5°) I'M WALKIN - Marc Nicolau - Hélène Sourbé

Ancien cheval de classe, qui avait gagné Listed sur le steeple d'Auteuil à 3 ans, I'm Walkin a effectué un début de saison chargé en courant plusieurs étapes du TNC, et en faisant très souvent l'arrivée. Après avoir repris un peu de fraîcheur, le pensionnaire de Marc Nicolau retrouve le Pin, où il s'était imposé pour la 1ère fois dans sa nouvelle discipline de prédilection. Un peu fainéant par nature, il aura le désavantage d'effectuer une petite rentrée, mais peut profiter de la longue ligne droite de dimanche pour venir finir fort et accrocher une belle place. 

 

Flavius

 

6°) FLAVIUS - Patrice Quinton - Thomas Guineheux

Deuxième atout de Patrice Quinton, Flavius semble en dessous en classe pure de sa compagne de box. Toutefois, le fils de Saint des Saints arrive en forme avancée, et avec le moral gonflé à bloc suite à son succès sur l'hippodrome de Waregem fin août. La distance et le cross ne sont pas des interrogations pour ce cheval qui a pris du métier petit à petit, mais qui découvre le parcours. S'il semble en dessous pour dimanche, il peut nous prouver qu'il a l'étoffe d'un Grand Cross à l'avenir... A lui de prouver sa compétitivité ! 

 

Nuit Debout avec la casaque bleue manche blanche toque jaune

 

7°) NUIT DEBOUT - Nicolas Paysan - Quentin Defontaine

Présenté par Nicolas Paysan, Nuit Debout a le profil d'un outsider. Il commence à avoir un peu de métier sur la terre, et a déjà gagné sur le Cross du Pin sur le parcours réduit des 4100m. Enchaînant les places, ce 7 ans court lui aussi pour une petite place, ayant montré ses limites, mais arrivant en forme avancée comme quelques autres challengers. Pas simple avant le coup, mais en cross, et en obstacle de manière générale... ne jamais dire jamais ! 

A lire également

Card image cap

12ème étape TNC - Haras du Lion - Genybet: Born To Be A Queen offre un 15e Grand Cross de Pompadour à Guillaume Macaire !

16/08/2023
Card image cap

11e étape TNC à Granville : Bolero de Kerser, le papy du 11e sacre de Patrice Quinton

15/08/2023
Card image cap

11e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Special du Rocher face au roi de Granville Patrice Quinton

15/08/2023
Card image cap

12e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : qui pour être couronné nouveau souverain de Pompadour ?

14/08/2023
Card image cap

Best of vidéo 10e étape TNC à Vittel : le grand retour du guerrier C'Lartist Maulde

23/07/2023