14ème étape TNC: la grande clôture et l'espoir du titre pour Spécial du Rocher

Dimanche à Saumur, c'est la dernière étape du Trophée National Du Cross Haras du Lion Genybet, et le suspens reste entier ! Et oui, car Spécial du Rocher, 2 semaines après son sacre au Pin, tente la passe de 3 ans dans le TNC pour dépasser en tête de classement la leader Born To Be A Queen ! 

 

 

Le suspens sera à son comble dans la 14e et ultime étape du Trophée National du Cross Haras du Lion, ce dimanche 22 octobre à Saumur ! L'hippodrome de la Verrie accueille son Grand Cross, qui avait révélé l'an dernier Gamsoul, futur star du challenge en 2023, et malheureusement sur la touche pour défendre son titre. La leader actuelle, Born To Be A Queen, compte 3 victoires d'étapes, et semble filer vers le titre.... à moins que ! Lauréat surprise de l'étape de Corlay pour le permis d'entraîner Daniel Lenfant, Spécial du Rocher a réédité au Pin, et avait pris une place à Granville. Il est donc à 46 points, soit 14 de moins que Born To Be A Queen, et en cas de victoire, lui arracherait le titre ! En cas de 2e place, il y aurait égalité de points, mais la pensionnaire de Hector de Lageneste et Guillaume Macaire serait sacrée à la faveur du nombre de victoires d'étapes plus important. 

 

Le permis d'entraîner Daniel Lenfant sera t-il sacré dans le TNC avec son Spécial du Rocher ?

 

 

Dimanche, Spécial du Rocher aura donc à coeur de réaliser l'exploit, seulement 2 semaines après son succès au forceps sous la selle de Thomas Blainville. Leader chez les jockeys avec 9 points d'avance sur Kilian Dubourg, Jean-Stéphane Lebrun devrait aussi être sacré à Saumur avec une bonne chance sur Chez Pedro, que Patrice Quinton, déjà assuré de la victoire au classement des entraîneurs, délègue. Installé avec un seul cheval dans la Manche, Daniel Lenfant pourrait donc vivre avec son Spécial du Rocher, qu'il a en plus élevé, un grand moment ! Réponse dimanche, pas en live pour cause de réseau incertain, mais dans un grand reportage qui sera à découvrir le soir même. 

 

Spécial du Rocher

 

1°) SPECIAL DU ROCHER - Daniel Lenfant - Thomas Blainville

A 8 ans, Spécial du Rocher arrive à son firmament, et a gagné 2 Grand Cross cette année, à Corlay, et récemment au Pin. Cheval sachant se faire emmener avant de placer sa pointe de vitesse, le pensionnaire de Daniel Lenfant court certes rapproché, mais avec l'objectif de vaincre pour remporter ce TNC 2023. Spécial du Rocher a été 4e sur le parcours du Grand Cross de Saumur l'an dernier, mais arrive avec le moral gonflé à bloc, un jockey qui le connaît par coeur, et un gros enjeu à la clé... Ce n'est pas fait d'avance, mais il peut continuer de nous surprendre ! 

 

Extragador emmenant le peloton à Corlay

 

2°) EXTRAGADOR - Jacques Bigot - Damien Thomas

Voilà une candidature très intéressante que celle d' Extragador, qui semble le favori logique de ce Grand Cross de Saumur. Cheval encore tout neuf, il a débuté en cross cette année et a gagné à Saumur, avant de confirmer par des places dans les Grand Cross de Corlay et de Granville, dans lequel il a fini à toute vitesse. Il a repris de la fraîcheur, et arrive à bloc, sur un parcours qu'il apprécie, et avec 3kg d'avantage sur Spécial du Rocher. Avec son fidèle Damien Thomas, il dispose d'une toute première chance à défendre. 

 

Barcarolle

 

3°) BARCAROLLE - Eric Leray - Guillaume Viel

Lauréate du Grand Cross de Rostrenen, Barcarolle a laissé beaucoup de regrets à Corlay, où elle a glissé dans l'avant dernier tournant alors qu'elle menait encore gaillardement. 3e du Grand Cross de Pertre, Barcarolle a ensuite peaufiné sa condition en steeple et en haies, et revient avec des ambitions sur le Grand Cross de Saumur. Barcarolle a l'avantage d'avoir déjà gagné sur le parcours de dimanche, et représente l'entraîneur tenant du titre, Eric Leray. Adepte de la tactique offensive, qui peut porter ses fruits à la Verrie, c'est une candidate au succès. 

 

Ever Forget Me (aprh)

 

 4°) EVER FORGET ME - Eric Leray - Yohann Plumas

2e atout d'Eric Leray, Ever Forget Me possède désormais beaucoup de métier en cross, discipline dans laquelle il se montre très régulier. Ancien lauréat sur le steeple d'Auteuil, il a une vraie classe galop, et également une aptitude au parcours de Saumur, sur lequel il a gagné. Après une victoire au Lion d'Angers, il vient d'être 4e à Fontainebleau pour sa semi-rentrée, dans un lot tout à fait intéressant. En pleine progression, il peut jouer les trouble-fêtes. 

 

Espoir

 

5°) ESPOIR - Jérôme Marion - Stéphane Paillard

Espoir n'est autre que le gagnant de l'édition 2021 du Grand Cross de Saumur ! Son aptitude au parcours n'est plus à prouver, et le pensionnaire de Jérôme Marion a dès lors une première chance. 3e du France Sire Anjou Loire Challenge au printemps, il arrive lui aussi avec de la fraîcheur, n'ayant pas couru depuis le mois d'août. Voilà un autre candidat au succès, dans une épreuve très ouverte. 

 

Miss Laura, en casaque jaune (aprh)

 

6°) MISS LAURA - Philippe et Camille Peltier - Thomas Beaurain

Voici l'X de la course. Jument ayant vite fait carrière en cross pour la casaque de son éleveur Daniel Miloux, Miss Laura monte peu à peu les paliers, et vient d'enchaîner 3 victoires dans la discipline, dont le Grand Cross de Ploermel. Sauteuse très sérieuse et endurante, Miss Laura n'a couru qu'une seule fois à Saumur, pour une 5e place. Elle n'est toutefois plus la même jument que l'an dernier, et peut se révéler pour une première face à quelques ténors du cross. 

 

Chez Pedro (aprh)

 

7°) CHEZ PEDRO - Patrice Quinton - Jean-Stéphane Lebrun

Cheval de classe du lot, Chez Pedro est plusieurs fois black-type sur le cross country, et souffle comme vous le savez, le chaud et le froid. Il a toutefois bien couru ces dernières fois, terminant 2e du Grand Cross du Pertre, puis 7e du Grand Cross de Craon dans un lot nettement supérieur. Patrice Quinton ne pouvait pas ne pas courir pour la dernière du TNC, et tentera de conclure en beauté avec Chez Pedro, qui a performé sur le parcours proposé, 3e du Grand Cross l'an dernier.  

A lire également

Card image cap

13ème étape TNC au Pin-au-Haras : Daniel Lenfant dans le club des stars avec Spécial Du Rocher

09/10/2023
Card image cap

13e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : rendez-vous au Pin avec une nouvelle escouade "Quinton"

08/10/2023
Card image cap

12ème étape TNC - Haras du Lion - Genybet: Born To Be A Queen offre un 15e Grand Cross de Pompadour à Guillaume Macaire !

16/08/2023
Card image cap

11e étape TNC à Granville : Bolero de Kerser, le papy du 11e sacre de Patrice Quinton

15/08/2023
Card image cap

11e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Special du Rocher face au roi de Granville Patrice Quinton

15/08/2023