Hubert Despont, l'homme de Black'n Roses, et grande figure des courses du Centre-Est, s'est éteint

Figure incontournable des courses du Centre-Est, entraineur de très bons chevaux de cross comme Monempereur, Via Tennise, Corentin Collonges ou encore Black'n Roses, Hubert Despont est malheureusement décédé des suites d'une longue maladie, à l'âge de 71 ans.

Triste nouvelle que la disparition d'Hubert Despont, grande figure des courses du Centre-Est, à l'aube de ses 72 ans (© APRH)

 

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris ce matin, par l'ancien jockey d'obstacle Franck Tricot, la disparition d'Hubert Despont, dans sa 71e année. Éminemment sympathique, cet entraineur implanté à Loddes, au nord de Vichy, en plein coeur de la campagne auvergnate, luttait depuis quelques années maintenant contre la maladie. Véritable figure des courses du Centre-Est, il avait la réputation de savoir attendre et - très - bien faire vieillir ses pensionnaires, dont beaucoup arboraient en course sa casaque noire et jaune. En particulier dans la discipline du cross-country, dans laquelle il a remporté beaucoup de très beaux titres.

 

Black'n Roses, un cheval qui aura apporté beaucoup de joie à Hubert Despont

 

Les plus récents ont été obtenus grâce au regretté Black'n Roses, un pur produit du Haras de Longechaux de la famille Detouillon, avec qui Hubert Despont collaborait étroitement. Régulièrement aligné dans diverse étapes du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU (ex.- Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet), ce compétiteur au grand coeur était notamment parvenu à remporter deux éditions du Grand Cross de Vichy, en 2020 et 2022, sous la selle de son fidèle Benjamin Gelhay, qui le connaissait sur le bout des doigts. Sans oublier plusieurs accessits décrochés dans les Grand Cross de Moulins, de Vichy ainsi que de Lyon-Parilly.

 

Hubert Despont (© APRH)

 

Outre Black'n Roses, Hubert Despont, qui a un temps exercé son métier d'entraineur en Suisse, a aussi connu d'autres beaux moments de liesse au travers de bons chevaux de cross comme Monempereur, qui s'était imposé sur les exigeants tracés de Paray-Le-Monial, Lyon-Parilly et Vichy pour l'élevage et la casaque de Thierry Cyprès, Via Tennise, lauréate quant à elle sur la "terre" de Cluny et celle de Lyon-Parilly, en plus d'un accessit dans un Grand Cross de Vittel, ou encore Corentin Collonges, détenteur de succès sur les cross de Vichy et Moulins.

 

Monempereur, un autre très bon cheval de course entrainé par Hubert Despont (© APRH)

 

Diminué à cause de son état de santé, Hubert Despont était épaulé ces derniers temps par un jeune couple discret et travailleur, Julie Lemagnen et Michel-Ange Mermel, qui ont ouvert sur son domaine de Lafayette une structure de débourrage/pré-entrainement en plus de s'occuper au quotidien de l'entrainement de ses pensionnaires. 

À toute sa famille et ses proches, l'équipe de France Sire adresse ses plus sincères condoléances et ses pensées les plus émues.

 

A lire également

Card image cap

Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU: l'étape de Mont-de-Marsan délocalisée à Pau le dimanche 10 mars 2024

16/01/2024
Card image cap

Trophée National du Cross : des récompenses aux lauréats 2023 aux grandes nouveautés de 2024

29/11/2023
Card image cap

Grand Cross de Saumur : sacre de Miss Laura dans la dernière étape du TNC Haras du Lion Genybet

22/10/2023
Card image cap

14ème étape TNC: la grande clôture et l'espoir du titre pour Spécial du Rocher

22/10/2023
Card image cap

13ème étape TNC au Pin-au-Haras : Daniel Lenfant dans le club des stars avec Spécial Du Rocher

09/10/2023