Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU: direction Pau avec Hip Hop Conti et Saint Godefroy pour bien lancer l'édition 2024

Ce vendredi 26 janvier marquera le lancement de la cinquième édition du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, sur l'hippodrome de Pau dans le  Prix John Henry Wright, auquel s'apprêtent à prendre part quatre concurrents de grand talent, parmi lesquels Hip Hop Conti et Saint Godefroy, les deux derniers lauréats en date du Grand Cross de Pau (L.). Tous les détails ci-dessous.

 

L'heure est à la rentrée pour le Trophée National du Cross ! En effet, après une édition 2023 on ne peut plus disputée, à l'issue de laquelle Born To Be A Queen, les époux Piquemal, Patrice Quinton et Jean-Stéphane Lebrun ont été respectivement sacrés chez les chevaux, propriétaires, entraineurs et jockeys, ce circuit haut en couleurs revient pour un cinquième volet en 2024, avec comme sponsors principaux le Haras du Lion, cette année encore, mais aussi le PMU, premier opérateur de paris hippiques en Europe, qui a décidé de rejoindre l'aventure à son tour.

 

Calendrier Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2024
HIPPODROMES DATES

Pau

vendredi 26 janvier 2024
Lignières samedi 02 mars
Mont-de-Marsan (délocalisée à Pau) dimanche 10 mars
Strasbourg lundi 22 avril
Rostrenen dimanche 19 mai
Lyon-Parilly dimanche 23 juin
Corlay dimanche 30 juin
Vittel dimanche 14 juillet
Le Pertre dimanche 21 juillet
Granville jeudi 15 août
Pompadour jeudi 15 août
Moulins samedi 21 septembre
Le Pin dimanche 13 octobre
Saumur dimanche 20 octobre
Durtal dimanche 15 décembre

 

Première des quinze étapes de cette nouvelle édition à Pau, le Prix John Henry Wright, dernière préparatoire au mythique Grand Cross de Pau (L.), marquera le lancement des hostilités ce vendredi 26 janvier, à partir de 12h15, quand seront lâchés les quatre prétendants à la victoire, sur un parcours long de 5 000 mètres, parsemé de 27 obstacles, parmi lesquels le redoutable et redouté "gros passage de route", qu'il leur faudra franchir à deux reprises. Faible par le nombre, cette course s'annonce néanmoins - très - grande par la qualité, avec la présence dans ses rangs des deux derniers lauréats du Grand Cross de Pau, à savoir Hip Hop Conti, sacré en 2023, et Saint Godefroy, couronné en 2022. France Sire sera bien évidemment de la partie pour vous faire revivre cet événement comme si vous y étiez, avec un Best-Of et une grande galerie photos qui vous seront proposés dans la soirée, après l'épreuve, sur les sites internet de France Sire et du Trophée National du Cross.

 

 

1. Hip Hop Conti (Écurie Patrick Joubert / Emmanuel Clayeux / Clément Lefebvre)

Défendant la casaque ainsi que l'élevage de Patrick Joubert, et l'entrainement d'Emmanuel Clayeux, Hip Hop Conti n'est autre que le tenant du titre du Grand Cross de Pau (L.), l'ayant en effet remporté l'an passé sous la selle de son fidèle Clément Lefebvre, qu'il retrouve ce vendredi. Auteur d'une rentrée convaincante en décembre dernier, s'étant octroyé la troisième place du Prix Hubert de Navailles, ce fils de Lauro, désormais âgé de 7 ans reste sur une plaisante victoire, acquise au tout début du mois de janvier, à l'issue des 5 600 mètres du Prix Mortimer de Lassence. Titulaire de cinq succès dans la discipline du cross, toutes acquises sur la terre du Pont-Long, Hip Hop Conti dispose d'une première chance théorique dans cette épreuve, dont il avait d'ailleurs terminé troisième l'an dernier, juste derrière le regretté Galcoflaur (Falco) et Harmonie Roque (Muhtathir).

 

Hip Hop Conti

 

2. I'm Walkin (Marc Nicolau / Marc Nicolau / Paulin Blot)

Vainqueur à 3 ans du Prix Noiro (L.), et placé des Prix Congress (Gr.3) et Go Ahead (L.) à Auteuil, sous la férule de François Nicolle et la casaque de son éleveur, Alain Jathière, I'm Walkin' va également prendre part à cette première étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2024. Un circuit que ce fils de Martaline, qui défend à présent les couleurs ainsi que l'entrainement de Marc Nicolau, connaît désormais très bien, comme l'attestent sa deuxième place prise l'an dernier dans le Grand Cross de Lignières, ses quatrièmes places dans ceux de Mont-de-Marsan et du Pin, ou encore sa cinquième place dans celui de Corlay. Troisième du Prix Maurice Fagalde sur le cross de Pau l'an dernier, alors remporté par Hip Hop Conti (Lauro), il va retrouver sur son dos l'expérimenté Paulin Blot, avec lequel il va tenter de décrocher la meilleure allocation possible, face à une opposition de qualité.

 

I'm Walkin'

 

3. Saint Godefroy (Maud Quinton / Patrice Quinton / Felix de Giles)

Tombé dans le Grand Cross de Pau (L.) l'an dernier, qu'il avait remporté on ne peut plus brillamment en 2022, Saint Godefroy a effectué une bonne reprise de contact avec la compétition à la mi-décembre, dans son jardin de Pau, où ce protégé de Patrice Quinton s'est imposé en roue libre dans le Prix Hubert de Navailles, juste devant Hip Hop Conti (Lauro) et Harmonie Roque (Muhtathir) dans cet ordre. Ce fils de Doctor Dino, issu de l'élevage de la famille Godefroy, n'en finit plus d'impressionner sur l'hippodrome du Pont-Long, où neuf de ses dix victoires ont été obtenues, dont huit dans la discipline du cross, toutes sous l'habit de lumière de Maud Quinton. À l'inverse de ses rivaux, Saint Godefroy était déjà parvenu à s'immiscer sur la plus haute marche du podium de ce Prix John Henry Wright: en 2022, déjà sous la selle de Felix de Giles, son partenaire de vendredi, avec qui il avait ensuite décroché la palme dans le Grand Cross de Pau. Courant bien sur la fraîcheur, il dispose lui aussi de nombreux atouts en sa faveur pour potentiellement "remettre le couvert".

 

Saint Godefroy

 

4. Harmonie Roque (Daniela Mele / Daniela Mele / James Reveley)

Dernière concurrente, et non des moindres, de cette première étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2024, Harmonie Roque, représentant l'entrainement et la casaque de Daniela Mele, et qui avait conclu deuxième de cette même course l'an dernier avant d'épingler la troisième place ensuite dans le Grand Cross de Pau (L.). Si l'on excepte sa chute de début janvier dans le Prix Mortimer de Lassence, au franchissement de la banquette de Bordeaux, cette fille de Muhtathir, élevée par Geneviève Mongin, n'a couru qu'à bon escient sur le cross de Pau, n'y ayant jamais terminé plus loin que quatrième, avec notamment deux victoires acquises en 2022 dans les Prix Jean & René Couétil et François de Juge Montespieu. Si elle ne se ressent pas de sa bévue précédente, elle a assurément les moyens de donner chaud, très chaud, aux principaux favoris de ce Prix John Henry Wright, d'autant plus qu'elle va bénéficier de l'aide, précieuse, de James Reveley, l'un des meilleurs pilotes de la discipline.

 

Harmonie Roque

 

QUE LA/LE MEILLEUR(E) GAGNE !

 

A lire également

Card image cap

Hubert Despont, l'homme de Black'n Roses, et grande figure des courses du Centre-Est, s'est éteint

23/01/2024
Card image cap

Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU: l'étape de Mont-de-Marsan délocalisée à Pau le dimanche 10 mars 2024

16/01/2024
Card image cap

Trophée National du Cross : des récompenses aux lauréats 2023 aux grandes nouveautés de 2024

29/11/2023
Card image cap

Grand Cross de Saumur : sacre de Miss Laura dans la dernière étape du TNC Haras du Lion Genybet

22/10/2023
Card image cap

14ème étape TNC: la grande clôture et l'espoir du titre pour Spécial du Rocher

22/10/2023