Rapide et agile, Ivresse d’Estruval a gardé sa couronne de fort belle manière dans le Grand Cross de Strasbourg, qui servait de support à la 4e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU.
Après le Sud-Ouest et le Centre-Est, la caravane du Trophée National du Cross – Haras du Lion - PMU faisait escale dans l’Est sur l’hippodrome de Strasbourg, pour sa quatrième étape. Une étape placée sous le signe de la jeunesse, puisque les 8 concurrents au départ avaient entre 5 et 8 ans. Avant le coup, l’épreuve semblait ouverte, puisque 7 des 8 belligérants venaient de monter sur le podium et arrivaient donc avec des d’ambitions. Le parcours strasbourgeois ne comporte pas les obstacles les plus monstrueux de France, mais il demande maniabilité et vivacité.
Lauréate de l’édition 2023, Ivresse d’Estruval avait ensuite peinée à confirmer cette performance, en se classant 7e puis deux fois 5e à Pau, avant de prendre une 3e place à Lignières. Très pimpante avant le départ, la petite jument du duo Lageneste/Macaire fut à l’aise comme un poisson dans l’eau sur ce tracé strasbourgeois. Après avoir filé Jack Lux, Baptiste Le Clerc a demandé à sa partenaire d’accélérer sèchement dans le dernier virage. Partie deux heures avant au saut de la double barrière, Ivresse d’Estruval a fait parler son agilité pour rester debout. Après le saut de la dernière haie elle a laissé sur place ses rivaux afin de filer vers un très facile succès.
Deuxième participation, et deuxième photo pour Ivresse d'Estruval
Au pays du Gewurztraminer et du Riesling, Ivresse d’Estruval n’a pas eu de gueule de bois. A l’image de Drop d’Estruval, cette jument de poche devrait continuer à faire parler d’elle sur les étapes du Trophée National du Cross. Ultra maniable, Ivresse d’Estruval pourrait s’annoncer redoutable sur les tracés demandant de la maniabilité, comme à Granville ou Durtal par exemple. Son frère Grillon d’Estruval avait d’ailleurs remporté le Grand Cross de Durtal en 2021 pour le même entraînement !
GALERIE PHOTOS PAR VINCENT MUNSCH
Bienvenue en Alsace sur l'hippodrome de Strasbourg !
Commençons directement dans le vif du sujet avec la rivière des tribunes
A l'aise sur la terre, Ivresse d'Estruval n'a jamais perdu de temps
Passage du gué
Au saut de la dernière haie, Ivresse d'Estruval n'avait pas encore fait le trou
Mais sur le plat la jument a perdu ses rivaux en route
Maginfique lutte à 4 pour la deuxième place
Lucien Matzinger, Président de l'hippodrome de Strasbourg et coordinateur du TNC pose avec Baptiste Le Clerc et Arnaud Poirier