8e étape TNC - Haras du Lion - PMU: qui pour succéder à C'Lartist Maulde dans le Grand Cross de Vittel ?

Ils seront dix concurrents à tenter de succéder au vénérable C'Lartist Maulde dans le Grand Cross de Vittel ce dimanche 14 juillet. Support cette année de la 8e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, ce véritable temps fort de l'obstacle du Grand Est verra notamment la présence d'Ivresse d'Estruval, double tenante du titre du Grand Cross de Strasbourg, mais aussi Destin Sacre, vainqueur de ce même Grand Cross de Vittel en 2022. 

 

Il n'est pire eau que celle qui dort... sur un hippodrome ! Qui plus est quand celui-ci est implanté en plein coeur d'une station thermale, histoire d'aller bien au bout de la pantalonnade. Celle de Vittel en l'occurence qui, il y a dix jours à peine, avait effectivement son champ de courses sous les eaux, en conséquence des fortes précipitations qui s'étaient alors déversées sur les Vosges - et une bonne partie de la France - lors du dernier dimanche de juin. Un dimanche qui coïncidait d'ailleurs avec le lancement de la saison de courses à Vittel, finalement avorté, du fait des importants amas d'eaux étant venus innonder le rond de présentation, quelques portions de la piste. Et même le restaurant ! Mais après cette première réunion annulée, et une deuxième délocalisée, sur l'hippodrome de Strasbourg-Hoerdt, le 08 juillet dernier, et à la faveur de meilleures conditions météorologiques ces derniers jours, Betrand Petitcolas, et toute l'équipe de bénévoles autour de lui, vont finalement pouvoir rouvrir les portes de leur hippodrome, et accueillir le public, ce dimanche 14 juillet, jour de Fête Nationale, à l'occasion de la réunion du Grand Cross de la ville, support cette année de la 8ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU.

 

Calendrier Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2024
HIPPODROMES DATES

Pau

vendredi 26 janvier 2024
Lignières samedi 02 mars
Mont-de-Marsan (délocalisé à Pau) dimanche 10 mars
Strasbourg lundi 22 avril
Rostrenen dimanche 19 mai
Lyon-Parilly dimanche 23 juin
Corlay dimanche 30 juin
Vittel dimanche 14 juillet
Le Pertre dimanche 21 juillet
Granville jeudi 15 août
Pompadour jeudi 15 août
Moulins samedi 21 septembre
Le Pin dimanche 13 octobre
Saumur dimanche 20 octobre
Durtal dimanche 15 décembre

 

 

Temps fort d'une journée de 10 courses de trot, plat et obstacle qui sera placée sous le signe du #RaceAndCare, avec la présence sur les lieux de divers experts en la matière (Au-Delà des PistesÉcurie du Winkelbach, l'Atelier Well N'ErgieÀ Portée de Main, ferme pédgaogique du Vermois, Claude-Yves Pelsy, etc.), le Grand Cross de Vittel a vu la victoire de grands noms de la discipline par le passé, comme Ucello du Lac (Marasali), Sarako (Graveron), Naschador (Nashamaa), Hades des Mottes (Rifapour), Vol Noir de Kerser (Policy Maker) et autre Vent des Dunes (Crillon). Autant de chevaux ayant laissé une empreinte considérable en cross-country, que vont tenter d'imiter les 10 concurrents alignés au départ de ce Grand Cross de Vittel 2024. Des aspirants à la couronne venus de toute la France, fin prêts à arpenter les 5 200 mètres du parcours, ainsi que sa vingtaine d'obstacles à franchir, sur les coups de 17h30, dont les portraits complets sont à retrouver un à un ci-dessous. France Sire sera bien évidemment de la partie, et proposera un Best-Of photos et vidéo DIFFÉRÉ de cette course, sur son site internet ainsi que sur son compte Facebook, mais aussi sur ceux du Trophée National du Cross.

 

 

1. Ivresse d'Estruval (Mme Bernard Le Gentil / Hector de Lageneste & Guillaume Macaire / Baptiste Le Clerc)

À seulement 6 ans, l'AQPS Ivresse d'Estruval (Bathyrhon) compte déjà un beau palmarès dans la discipline du cross-country. Récente quatrième du Grand Cross de Lyon-Parilly, également support d'une étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, cette élève des époux Le Gentil, dont elle défend également les couleurs, a effectivement déjà triomphé à quatre reprises "sur la terre". Non seulement sur les tracés de Durtal et Castera-Verduzan, mais aussi deux autres fois sur celui de Strasbourg, à l'occasion des deux dernières éditions du Grand Cross de Strasbourg, durant lesquels cette pensionnaire d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire défaisaient notamment Gazee de Bedon (Legolas), Gap Pierji (Kapgarde) ou encore Destin Sacre (Voix du Nord), qu'elle va retrouver dans les Vosges ce dimanche. Également gagnante en haies (à Saint-Brieuc et Angers, ndlr) et en steeple (à Dieppe, ndlr), Ivresse d'Estruval sera encore une fois associée à Baptste Le Clerc en piste, avec qui elle s'entend à merveille.

 

Ivresse d'Estruval (© APRH)

 

2. Gap Pierji (Scuderia Aichner / Josef Vana Jr. / Jan Kratochvil)

Désormais double tenant du titre du Grande Steeple-Chase di Roma (Gr.3), l'AQPS Gap Pierji (Kapgarde) revient avec des ambitions à Vittel en ce deuxième dimanche de juillet. En effet, cet élève de Pierre Julienne et de l'EARL Dorrells avait conclu deuxième du Grand Cross l'an dernier, sous la même selle de Jan Kratochvil, qui sera encore son partenaire dans cette belle épreuve cette année. Entraîné en République Tchèque par Josef Vana Jr., pour le compte de la Scuderia Aichner, ce hongre de 8 ans avait aussi réussi à s'y imposer, en steeple-chase, au cours de l'été 2021. Ayant débuté/gagné en plat, du temps où il était entraîné en France par Dominique Bressou, et également brillé sur les obstacles de Trevise, Milan et Pise en Italie, Gap Pierji est également à créditer d'accessits intéressants dans la discipline du cross, comme une proche troisième place dans le Grand Cross de Fontainebleau (L.) cette année, une deuxième dans le Premio dello Nazioni (Gr.2) de Merano l'an dernier, ainsi que deux autres deuxièmes places dans l'étape polonaise de la Crystal Cup en 2022 et 2023.

 

Gap Pierji (© APRH)

 

3. Great du Large (Pascal Noue / Camille & Philippe Peltier / Matthieu Chailloleau)

Bon deuxième dernièrement du Grand Cross de Rostrenen, alors remporté par l'excellent Gold Allen (No Risk At All), Great du Large (Great Pretender) fait partie de ces concurrents qui découvriront les spécificités du cross vittellois ce dimanche 14 juillet. Avant cela, celui qui sera associé au très adroit Matthieu Chailloleau dans cette huitième étape du Trophée National du Cross 2024, a déjà su se mettre en évidence à trois reprises dans la discipline. En effet, ce représentant des couleurs ainsi que de l'élevage de Pascal Noue (en association avec Clara Durand-Noue, Alise Noue et Clément Noue, ndlr) a réussi à briller par deux fois sur l'exigeant tracé de Saumur, mais aussi une fois sur celui, tout aussi particulier, du Haras du Pin. Vainqueur l'an dernier du Grand Steeple-Chase de Durtal pour l'entraînement de Camille & Philippe Peltier, ce hongre de 8 ans avait aussi réussi à s'imposer à deux reprises en steeple plus jeune, à Dax et Pau, pour celui d' Arnaud Chaillé-Chaillé.

 

Great du Large (© MylPassions)

 

4. Jackpot de Reve (Emmanuel Clayeux / Emmanuel Clayeux / James Reveley)

Élevé par Colette Bidaut, Marie-Pierre Bernard, Jacques & Rémi Martin ainsi que par la Holding du Rompoy, dont il défend également les intérêts, Jackpot de Reve (Karaktar) est un élément encore tout neuf dans la discipline du cross-country, n'y comptant en effet que trois apparitions. Pour autant, ce protégé AQPS d'Emmanuel Clayeux, âgé de 5 ans, n'a pas manqué de dévoiler un certain potentiel, en remportant deux d'entre elles, sur les tracés en terre de Paray-Le-Monial et Moulins, et en terminant troisième d'une autre, également à Moulins. Arrêté dernièrement dans le Prix Xavier de Chevigny (L.), à Auteuil, celui dont le palmarès comporte également une victoire sur le steeple de Lignières s'apprête à découvrir les spécifités du cross vittellois, avec à son bord James Reveley, qui n'est autre que le tenant du titre chez les jockeys de ce Grand Cross de Vittel, épinglé l'an dernier sur le dos du vénérable C'Lartist Maulde (Maximum Security).

.

Jackpot de Reve (© APRH)

 

5. Ilbao (Antoine Gronfier / Emmanuel Clayeux / Mr. Thomas Journiac)

Deuxième pensionnaire d'Emmanuel Clayeux au départ du Grand Cross de Vittel 2024, l'AQPS Ilbao (Tirwanako) vient de laisser une belle impression récemment dans le Grand Cross de Lyon-parilly, duquel il s'était classé troisième, non loin de l'excellente Born To Be A Queen (Walk In The Park), et juste devant Ivresse d'Estruval (Bathyrhon) et Gazee de Bedon (Legolas), qu'il va retrouver ce dimanche. Né et élevé au Haras des Beaux d'Étienne Raquin, ce représentant de la casaque d'Antoine Gronfier, âgé de 6 ans, a aussi pour lui d'avoir déjà gagné sur le cross de Vittel, qui plus est sur le parcours des 5 200 mètres, sous la selle du top Gentleman-Rider Thomas Journiac, qu'il s'apprête à retrouver en ce jour de Fête Nationale. Un succès qui était intervenu à l'été dernier, juste avant celui obtenu sur le cross de Moulins, et après plusieurs places décrochées notamment à Lignières et Cluny.

 

Ilbao, au premier plan (© Albert Eyermann)

 

6. Destin Sacre (Mme Philippe Chemin / Christophe Herpin / Clément Lefebvre)

Co-doyen du peloton du haut de ses 11 ans, l'AQPS Destin Sacre (Voix du Nord) est le seul cheval aligné au départ de cette 8e étape du Trophée National du Cross 2024 à avoir déjà réussi à s'imposer dans le Grand Cross de Vittel. Entraîné dans la Manche par Christophe Herpin, cet élève de Claudine & Roger Winkel avait en effet réussi à faire sien cette épreuve en 2022, sous la selle de Wilfried Lajon. Portant haut les couleurs de Mme Philippe Chemin, il compte aussi plusieurs autres succès en cross, acquis notamment sur les hippodromes de Nuillé-sur-Vicoin, du Haras du Pin, ou encore du Touquet, sur lequel il s'était adjugé le Grand Prix de la Ville, en 2021. Impérial pour sa rentrée mi-juin, sur le cross de Strasbourg, étant ressorti victorieux avec plus de 15 longueurs sur ses poursuivants immédiats, Destin Sacre, également deuxième du Grand Prix de la Ville du Touquet en 2020 et troisième du Grand Cross de Strasbourg en 2023, sera monté ce dimanche par Clément Lefebvre, actuel leader dans la course à la Cravache d'Or chez les jockeys d'obstacle en France, qui le connaît mieux que personne, et est toujours dans l'attente de "briser son statut de maiden" dans le Grand Cross de Vitttel.

 

Destin Sacre

 

7. Gazee de Bedon (Étienne Cournault / Alexis Acker / Adrien Pageot)

Défendant à la fois l'élevage ainsi que la casaque d' Étienne Cournault, l'AQPS Gazee de Bedon ne compte à ce jour qu'une seule victoire à son palmarès, décrochée à la fin de l'hiver, sur le tracé en terre de Nancy. Âgé de 8 ans, cette protégée de l'ancien jockey d'osbtacle Alexis Acker vient de se classer cinquième du Grand Cross de Lyon-Parilly dernièrement, derrière Ilbao (Tirwanako) et Ivresse d'Estruval (Bathyrhon), deux de ses adversaires de dimanche, et avant cela bonne troisième du Grand Cross de Strasbourg, à la mi-avril, alors remporté par Ivresse d'Estruval, et dans lequel Gap Pierji (Kapgarde) s'était quant à lui classé sixième. Détentrice également de plusieurs accessits sur le cross nancéien, Gazee de Bedon s'est déjà produite sur celui de Vittel, en 2021, où elle avait obtenu une cinquième place, sur le même tracé des 5 200 mètres qu'elle va de nouveau affronter ce 14 juillet, sous la selle d'Adrien Pageot, qui sera son partenaire pour la première fois l'après-midi.

 

Gazee de Bedon, ici en tête dans le gué de Strasbourg, à l'occasion du Grand Cross, en avril dernier

 

8. Izino d'Airy (Guillaume Fabre / Guillaume Fabre / Robert Law-Eadie)

Pur produit de l'Élevage d'Airy de la famille Pelsy, implanté dans la Meuse, l'AQPS Izino d'Airy est le seul candidat au titre de ce Grand Cross de Vittel 2024 à ne pas avoir obtenu la moindre victoire en compétition. Pour l'instant ! Représentant la casaque ainsi que l'entraînement de Guillaume Fabre, cet hongre de 6 ans ne s'est d'ailleurs essayé que très récemment à la discipline du cross-country, dans laquelle il s'est produit à trois reprises à ce jour, ayant tout d'abord terminé quatrième à Moulins, derrière Jackpot de Reve (Karaktar), sixième à Compiègne, puis malheureusement distancé de la quatrième place à Strasbourg, pour ne pas avoir respecté le balisage à un moment donné du parcours. Comptant aussi quelques places en plat, haies et steeple, il sera épaulé dans sa tâche par Robert Law-Eadie, avec qui il a déjà été associé en piste l'après-midi, et sous la selle de qui il découvrira pour la première fois les gros obstacles vittelois.

 

Izino d'Airy (© APRH)

 

9. Disco de Vaut (Mme Agnès Parisse / Mme Agnès Parisse / Thomas Gillet)

Autre "papy" de ce Grand Cross de Vittel 2024, car lui aussi âgé de 11 ans, l'AQPS Disco de Vaut (Pirateer) dispose à ce jour d'une seule victoire au compteur, épinglée il y a maintenant deux ans, sur le steeple de Wissembourg, avec à son bord Thomas Gillet, qui sera de nouveau son partenaire dans cette 8e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU. Élevé par Marc Bardin, installé dans la Meuse, ce représentant de l'entraînement ainsi que des couleurs d'Agnès Parisse est aussi parvenu à décrocher quelques accessits en cross sur des tracés comme ceux de Cluny et Nancy, ainsi que d'autres places sur les steeple de Wissembourg, Nancy et Vittel. Il est aussi à noter que lors de sa dernière apparition en cross, à Nancy, à la fin du mois de mai, Disco de Vaut s'était débarrassé de son jockey dans le gué alors qu'il semblait aller encore très, très, bien dans le parcours... .

 

Disco de Vaut (© APRH)

 

10. Ironie du Lac (Guillaume ThomesseÉric Wisser & Gilles Houillon / Alexis Acker / Théo Dumouch)

Grâce à d'excellents chevaux de cross de la trempe d'Ucello du Lac (Marasali) en 1993, Lucireal (Pavo Real) en 1995 ou encore Pacha du Lac (Baloo du Camp) en 2011, Gilles Houillon a déjà eu la chance de connaître le grand frisson d'une victoire dans le Grand Cross de Vittel par le passé. Que ce soit en qualité d'éleveur, d'entraîneur ET de propriétaire de ces derniers cités. Ce dimanche 14 juillet 2024, c'est en tant qu'éleveur-propriétaire seulement (avec Guillaume Thomesse, Éric Wisser et Alexis Acker, ndlr) d'Ironie du Lac (Kamsin) que cette figure bien connue des courses du Grand Est espère décrocher un nouveau sacre dans l'épreuve reine du cross vittellois. Façonnée en Alsace, du côté de Strasbourg, par Alexis Acker, cette dernière avait débuté/gagné sur les haies de Cagnes-sur-Mer, fin 2020, et vient tout juste de décrocher un tout premier succès en cross, à Nancy... pour ce qui était d'ailleurs son tout premier essai dans la discipline ! Comptant par ailleurs plusieurs places en haies et en steeple, elle aura pour elle, contrairement à d'autres de ses adversaires, le petit désavatange de découvrir les spécificités du cross vittellois. Mais Ironie du Lac pourra néanmoins compter sur l'aide précieuse de son jockey, Théo Dumouch, un jeune pilote déja - très - bien rôdé dans la discipline du cross-country, pour tenter d'effacer ce petit "handicap".

 

Ironie du Lac (© Albert Eyermann)

 

QUE LE MEILLEUR GAGNE !

 

A lire également

Card image cap

7e étape TNC- Haras du Lion - PMU : Gold Allen rentre dans le cercle des champions du Grand Cross de Corlay

01/07/2024
Card image cap

7e étape TNC - Haras du Lion - PMU : les rois du Petit Paris et le prince de Liverpool à l'assaut du Grand Cross de Corlay

29/06/2024
Card image cap

Grand Cross de Lyon : Born to Be A Queen en route vers un doublé dans le Trophée National du Cross

24/06/2024
Card image cap

Tout sur la grande réunion de gala à Lyon : TNC, Défi du Galop, France Sire Coupe des 3 ans, etc...

21/06/2024
Card image cap

5ème étape TNC - Haras du Lion - PMU: Gold Allen triomphe avec Esteban Metivier dans le Grand Cross de Rostrenen

20/05/2024