Grand Cross de Saumur - 14e étape TNC Haras du Lion PMU : le retour d'Ever Forget Me

Héros du dernier France Sire Anjou Loire Challenge (L), Ever Forget Me fera sa rentrée dans un Grand Cross de Saumur de très haut niveau, notamment face à Miss Laura, la tenante du titre Miss Laura, Hourvari Boum, le vainqueur de Moulins, et Hemevoici, gagnant à Lignières en mars.

 

Etape après étape, et ici une semaine seulement après le Haras du Pin, le Trophée National du Cross Haras du Lion PMU 2024 démontre un prestige enfin retrouvé pour la discipline du cross. Le Grand Cross de Saumur, qui était depuis 2020 la dernière du circuit jusqu'à l'ajout cette année de l'étape de Durtal mi-décembre, s'inscrit dans la lignée de quasiment toutes les courses du TNC depuis le début de l'année. Et tous les observateurs et les acteurs, notamment ceux qui participent et suivent de près l'évolution de cette spécialité : jamais , dans l'époque moderne, le qualité du lot 2024 du Grand Cross de Saumur n'aura été aussi relevée.

 

 

Et bien sûr jamais non plus le vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge (Listed), étape de la Crystal Cup, en l'occurrence Ever Forget Me, n'aura fait son retour en compétition dans le Grand Cross de Saumur, un hippodrome ici récompensé pour le travail de l'équipe de la présidente Stéphanie Daburon sur ses parcours d'obstacle. Et encore, cette étape se dispute seulement une semaine après celle du Pin, qui rassemblait déjà un lot de folie. Notons que l'an prochain, le Pin essaiera d'avancer sa date d'une semaine, et Saumur de reculer d'une semaines, pour laisser 3 semaines entre les 2 courses et donc une chance aux chevaux de courir les 2 épreuves.

 


Le triomphe d'Ever Forget Me dans le France Sire Anjou Loire Challenge 2024, avec Alexandre Orain

 

1 - EVER FORGET ME : Alexandre Orain

C'est le champion du cross consacré ce printemps, à 10 ans, dans le France Sire Anjou Loire Challenge (L) qu'il a remporté de la tête et des épaules. Le fils de Nidor est même invaincu cette année, et le fait de n'avoir pas couru depuis 5 mois ne devrait pas poser de souci car les pensionnaires d'Eric Leray, lui-même un amateur de Saumur, se présentent toujours très prêts. A noter qu'il avait participé à ce Grand Cross de Saumur l'an dernier, mais qu'il avait éjecté son jockey Yohann Plumas en faisant banquette sur un petit fence en début de parcours. Ensuite, il avait gagné début novembre, sans boulette, sur le même parcours. C'est l'évident favori.

 


Hourvari Boum lors de sa dernière victoire dans le Grand Cross de Moulins.

 

2 - HOURVARI BOUM : Edgar Labaisse

Révélé au grand public lors de sa dernière victoire dans le Grand Cross de Moulins, TNC#12, ce fils de Buck's Boum âgé de 7 ans est tout simplement resté invaincu en 5 sorties cette année. Longtemps cantonné aux petits hippodromes, il a battu un bon lot à Moulins et s'attaque maintenant aux gros bras dans le cadre du retour en forme certain de l'écurie de son entraineur Augustin de Boisbrunet.

 


Hemevoici dans le Grand Cross de Lignières.
 

3 -HEMEVOICI : Valentin Morin

Vainqueur sur le steeple d'Auteuil à 3 ans, dans le Prix Petit Bob, ce pensionnaire de François Nicolle s'est reconverti avec bonheur sur le cross, gagnant à à Craon en décembre 2022. Après une riche saison 2023, il a connu la consécration lors de son succès dans le Grand Cross de Lignières début mars 2024, le 2e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU. Il fait certes une rentrée après 7 mois d'absence mais il a évidemment les moyens de disputer d'emblée la victoire, d'autant plus qu'il a prouvé son adaptibilité à différents types de parcours.

 

 
Miss Laura, lauréate du Grand Cross de Saumur 2023.

 

4 - MISS LAURA : Mathieu Chailloleau

Revoici la tenante du titre ! Entrainée par Camille et Philippe Peltier, l'élève de Daniel Miloux a encore réalisé une très bonne saison 2024, seulement entachée par une chute dans le Grand Cross de Corlay. Après son succès estival au Lion d'Angers, on pouvait sans doute attendre un peu mieux d'elle dernièrement à Moulins (4e), mais elle revient ici dans son jardin et fait partie des 4 ténors de la course pour tenter de remporter le 13e succès de sa carrière.

 


Special du Rocher à Corlay

 

5 - SPECIAL DU ROCHER : Erwan Bureller

Lauréat de 2 étapes du TNC en 2023, à Corlay et au Pin, il n'a pas connu la même réussite cette année. Il vient de montrer de meilleurs dispositions au Haras du Pin, mais recourt à seulement une semaine d'intervalle. Pas simple dans un lot de telle qualité. Il retrouve son jockey de Corlay.



Chez Pedro dans sa jeunesse !

 

6 - CHEZ PEDRO : Romain Julliot

A 12 ans, ce vieil ami de chez Patrice Quinton disputera la 57e sortie de sa carrière. Il n'a pas passé le poteau en tête depuis 2021 mais aligne les bonnes places dans les Grands Cross. Il ne fera pas partie des premiers favoris mais avec lui, tout est histoire de bonne humeur. Dans un bon jour, il a les moyens de disputer l'arrivée, aidé dans sa tâche par Romain Julliot qui saura filouter sur ce parcours.

 

 
Araucarias à Pau.

 

7 - ARAUCARIAS : Jean-Stéphane Lebrun

Deuxième pensionnaire de Patrice Quinton pour la casaque de la famille Papot, ce fils de Kamsin a réussi une performance de haut niveau lors de son succès à Pau en février, battant alors Parc de Belleville, Hello de Sivola et Gentleman de Rêve. Si on considère qu'il avait besoin de courir après 6 mois d'absence lors de sa rentrée dernièrement dans le Grand Cross de Moulins (7e), il ne doit pas être écarté ici.

 


Google de l'Oued à Pau.

 

8 - GOOGLE DE L'OUED

2e pensionnaire d'Eric Leray, il est beaucoup moins célèbre que son compagnon de box Ever Forget Me, mais compte quand même 5 succès dans sa carrière. Il a gagné cet été à moins niveau, à Saint-Pierre-la-Cour et Mauron, et n'est pas le cheval le plus sûr du monde, avec 4 chutes rien que cette année. Outsider.

 

A lire également

Card image cap

Fraga Has d'un nez devant Sweet David : le film d'un très Grand Cross du Pin - 13e étape TNC

14/10/2024
Card image cap

Grand Cross du Haras du Pin - 13e étape TNC : les gros bras et les jeunes loups

12/10/2024
Card image cap

Trophée National du Cross : découvrez les premières dates de l'édition 2025

09/10/2024
Card image cap

12ème étape TNC à Moulins : Hourvari Boum devient grand, le Best Of Vidéo

21/09/2024
Card image cap

12e étape TNC - Haras du Lion - PMU: les leaders au classement veulent apporter de l'eau à leurs Moulins

19/09/2024