Etant donné que Corlay a été décalé au 14 juillet, le Grand Cross de Lignières dans le Cher sera l'utime étape du Trophée National du Cross Haras du Lion 2020 à se disputer dans le cadre du confinement. Le Facebook live de France Sire sera la seule occasion de pouvoir vivre la course en direct, avec un lot fourni. Heureusement, les températures vont baisser d'ici dimanche, mais la course est quand même programmée en dernier, à 17H00. Présentation des partants probables.
Cliquer ici pour découvrir tout le parcours en détail.
Déjà 2 fois vainqueur de ce Grand Cross de Lignières, en 2017 et 2019, Vol Noir de Kerser fera un long déplacement pour venir à nouveau décocher les lauriers au nez et à la barbe de certains des meilleurs spécialistes du cross du Centre-Est. En effet, les Clayeux, Lageneste et quelques autres ne l'entendent pas vraiment de cette oreille. Il n'est pas si aisé de s'y retrouver finalement, comme quoi un cross de 13 partants probables peut se faire réellement gratter la tête !
Densovent à Lyon-Parilly
1 - DENSOVENT
Miraculé, remis d'une triple fracture du jarret et d'un traumatisme en camion, le pensionnaire d'Adrien Lacombe à Senonnes vient de remporter la plus belle victoire de sa carrière dans le Grand Cross de Lyon. Encore très peu expérimenté à 7 ans, il peut avoir la trempe d'un grand crossman.
Tequila Sun, au centre, ici à Mont-de-Marsan
2 -TEQUILA SUN
Entrainée par Marc Nicoleau dans le Sud-Ouest, cette fille de Kapgarde avait gagné le Grand Cross de Mont-de-Marsan sur ses terres après la chute des 2 favoris. Mais elle n'avait pas volé ce succès, comme le prouve sa 3e place dernièrement derrière Densovent et Tequila Sun dans le Grand Cross de Lyon. Une jument sûre sur les obstacles, qui n'est jamais tombée.
Vol Noir de Kerser, ici devant Bucefal et Chez Pedro, lors de sa victoire dans le Grand Cross de Lignières en 2019
3 - VOL NOIR DE KERSER
Double vainqueur du Grand Cross de Lignières en 2017 et 2019 sur 6000 m, il fait partie des nombreuses vedettes du cross préparées par Patrice Quinton à Dragey dans la Manche. Grand voyageur, encore en pleine forme à 11 ans, il vient d'être battu du plus court des nez pour sa rentrée à Strasbourg le 16 mai par Unbrin de l'Isle, le lauréat du Grand Cross de lignières 2018, mais qui sera cette fois absent. Autant dire que le fils de Policy Maker serait un favori logique.
4 - BLAGUE PAS
Absent pendant 2 ans entre 2017 et 2019, ce pensionnaire d'Emmanuel Clayeux n'est encore que peu expérimenté à 9 ans, mais il a tout de même gagné 2 fois sur le parcours de Lignières. Très bien né, ce fils de Dom Alco et Panique Pas n'a pas couru depuis le mois de septembre 2019.
C'Lartist Maulde (à droite), remporte le Grand Cross de Craon 2018 devant Bucefal et A Dieu Vat.
5 - C'LARTIST MAULDE
Entrainé à Moulins par Augustin de Boisbrunet, le fils de Maximum Security restera gravé dans l'histoire, ayant été le vainqueur du Grand Cross de Craon 2018. Mais il n'a jamais vraiment réédité un exploit d'une telle valeur, et n'a d'ailleurs jamais regagné une course depuis. Mais il a montré qu'il n'était pas cuit dernièrement en terminant 2e pour sa rentrée à Craon dans un prix de série.
6 - LUCKY NET LOVE
Propre frère cadet de la championne d'Auteuil Net Lovely, ce fils de Network n'est pas aussi doué que sa soeur mais à 7 ans, il a largement le temps de se faire un nom parmi les stars du cross. A 7 ans, il vient de gagner sur le cross de Moulins pour la reprise des courses le 12 mai, devant Cartagena. Ce 2e pensionnaire d'Emmanuel Clayeux sera présenté comme le rival direct des ténors.
Boing du Bara à Durtal.
7 - BOING DU BARA
Amateur de cross, Gabriel Leenders envoie 2 pensionnaires depuis Jarzé dont ce Boing du Bara qui porte la casaque de l'ancien cavalier vedette Philippe Bréchet. Devenu un bon spécialiste de la discipline l'an dernier, il a terminé sa saison avec 2 succès consécuitfs au Pin au Haras et à Durtal. Dauphin de son compagnon de box Bucefal, crossman célèbre, pour sa rentrée à Craon, il sera bien-sûr très en vue.
8 - TOMBE DU LIT
A 13 ans, ce fils d'Assessor est l'aîné de la course, et de loin le plus expériment avec 64 sorties lors d'une carrière entamée à 3 ans. Pas à son avantage depuis son dernier succès en 2018, il vient de conclure 6e du Grand Cross de Lyon.
9 - VAYFLIGHT
Toujours redoutable dans ce genre d'exercice, Nicolas Paysan nous propose ici une jument de 11 ans, méconnue du grand public, pas toujours régulière mais gagnante de sa seule course sur le tracé de Lignières justement, le 21 juillet 2019. Elle vient d'ailleurs de faire sa rentrée sur l'hippodrome qui nous intéresse, 3e dans l'épreuve dont Black N'Roses terminait 2e.
Le Grand Cross de Corlay 2020 aura finalement lieu le 14 juillet
TNC : L'étape de Lyon-Parilly pour Densovent
Trophée National du Cross-Haras du Lion: Tequila Sun en marche à Parilly
Le Trophée National du Cross Haras du Lion reprend son cours : le programme
Grand Cross de Mont-de-Marsan 2020 : Tequila Sun et le piquador Nicolau