Dès le lendemain de Pompadour en Corrèze, vous pourrez remonter en Ile-et-Vilaine pour suivre la 9e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion sur l'hippodrome du Pertre. Ambiance assurée sur un site au charme pastoral avec un duel annoncé entre Ulysse de Loucas et C'Lartist Maulde. A suivre en Facebook Live. Voir la présentation complète des partants ci-dessous.
VOIR LE DIRECT SUR FACEBOOK LIVE
Fief de la famille de Legge entre Cossé-le-Vivien et Vitré, en Ile-de-Vilaine, le Pertre est une petite commune de 1300 habitants dont l'hippodrome, au charme pastoral au pied du Château de Bel-Air, accueille tous les ans une foule considérable pour son grand cross à la mi-août. Il s'agit d'un public familial. D'ailleurs, le goûter est offert pour les enfants, qui profiteront également de nombreuses animations avec la fête des courses (jeu du petit pronostiqueur, maquillage, structure gonflable, lots). Sur place des buvettes et de la restauration à emporter seront proposées au public.
Cette année, la piste du Pertre sera bien souple. En effet, il a beaucoup plu sur la commune durant la semaine. Après les 30 millimètres reçus mardi, il est retombé de l''eau toute l'après-midi de jeudi et encore vendredi matin.
9e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion, ce Grand Cross du Pertre rassemble 8 partants entre le vénérable Ulysse des Loucas, 12 ans, et C'Lartist Maulde, en quête d'un nouvel exploit après son succès dans le Grand Cross de Craon en 2018. A 11 ans, Winner of Spring vient d'aligner 4 victoires conséctives après avoir attendu ses 10 ans pour enfin briser la glace.
René Couétil, en 1966 avec Tafaraoui, une future matrone de l'élevage AQPS du centre.
Mais face aux tontons flingueurs, la jeune Dylane, 7 ans est en plein progrès, et tentera de faire parler la fougue et la foudre en même temps pour remporter ce Prix René Couétil. il y a des dizaines de Prix René Couétil en France, en mémoire d'un grand homme de l'obstacle dans les années 50 et 60, natif d'Avranches, éleveur, propriétaire, entraineur et cavalier d'exception. Mais c'est bien ici que l'hommage reste le plus vibrant. En effet, le père d'Andrée Cyprès, d'où proviennent les lignées maternelles d'Al Capone II et El Paso III, René Couétil s'est tué en course en 1967 sur cet hippodrome du Pertre.
Ulysse de Loucas à Saumur (photo Fletcher de Bréon)
1 - ULYSSE DE LOUCAS : Wilfried Lajon
A 12 ans, ce pensionnaire de Dominique Delorme reste performant, comme le prouve sa 4e place récente dans le Grand Cross de Corlay, où il était tout près du trio de tête. Lauréat du Grand Cross de Dieppe en août 2019, il a tout les chances d'ajouter une 1ère victoire à sa grande carrière.
C'Lartist Maulde sur le talus landais de Granville, derrière Ulysse de Loucas
2 - C'LARTIST MAULDE : Maxime Camus
Vainqueur du Grand Cross de Craon en 2018, ce pensionnaire d'Augustin de Boisbrunet trouve une occasion en or de retrouver le chemin du succès dans ce lot largement à sa portée. Cela à condition qu'il ne répète pas sa mauvaise blague du Grand Cross de Vittel mi-juillet, où il a perdu toute chance à 1500 m du but en manquant de dérober.
Winner of Spring (photo Fletcher de Bréon)
3 - WINNER OF SPRING : Olivier Jouin
Il aura fallu attendre ses 10 ans pour que ce pensionnaire de Thierry Jouin décroche enfin la 1e victoire de sa carrière, à Durtal en juin 2019. Mais depuis, le fils de Roli Abi est resté invaincu et a enchaîné 4 victoires consécutives ! Il vient de s'impsoer dans le Grand Cross de Molières mais s'attaque pour la 1e fois au plus haut niveau.
Lion Toto en 2e position - (Photo Fletcher de Bréon)
4 - LION TOTO : Alexandre Baudouin-Bouin
Entrainé par son propriétaire André Bocquet, une figure des courses dans l'ouest, c'est un brave coursier qui n'a jamais gagné la moindre course mais a pris 17 places. Deuxième au Pertre fin juillet, il n'a pas montré un niveau susceptible de lui faire briguer la victoire dans un Grand Cross jusqu'à présent.
Let Me Tell You (photo Fletcher de Bréon)
5 - LET ME TELL YOU : Erwan Bureller
A 11 ans, ce pensionnaire de Daniel Lefrant fera sa rentrée après un an d'absence. Vainqueur de 5 courses, il a remporté la plus belle victoire de sa carrière en mai 2019 à Durtal et s'attaque cette fois à plus forte partie.
Vitador (photo APRH)
6 - VITADOR - Romain Julliot
Egalement âgé de 11 ans, cet élève d'Eric Leray aurait fait l'arrivée du Grand Cross de Vittel dernièrement s'il n'avait été victime d'une glissade à 500 m de l'arrivée ayant entrainé la chute de son jockey. Très régulier, il compte 4 succès dans des petits cross et mérite de prendre une nouvelle place.
Tuticolle, monté par Sylvain Dory à Blain en 2014
7 - TUTICOLLE - Leo-Paul Dory
Ainé de la course à 13 ans, il est monté par Leo-Paul Dory, le fils de son entraineur Sylvain Dory qui a fait ses grands adieux en selle l'an dernier. Vainqueur à Nuillé-sur-Vicoin en 2019, il vient de conclure 4e au Pertre, derrière Lion Toto qui terminait 4e, et semble barré pour la victoire.
Dylane, victorieux à Corlay
8 - DYLANE : Arthur Nail
Voici un cas intéressant pour cette jument de 7 ans qui vient enfin de décrocher une 1e victoire méritée à Corlay après avoir accumulé de bonnes places, notamment à Craon et au Lion d'Angers l'an dernier. Fils de la robuste Eslysane (13 victoires), elle est préparé par un entourage qui connait ce sport sur le bout des doigts et représente l'opposition direct à C'Lartist Maulde.
Grand Cross de Pompadour : combat de matadors en Facebook Live
Grand Cross de Granville 2020 : Vino Royale, l’avènement d’une star sur les dunes
Grand Cross de Granville en Facebook Live: Charmyra en reconquête sur les dunes
Grand Cross de Vittel 2020 : le Vent des Dunes revenait de l'Est
Grand Cross de Vittel en Facebook Live : pour un tour dans le Golf