Une bonne partie de la France hippique s'est étranglée en lisant que la poursuite du huis clos n'était qu'un détail. Heureusement, un tel mépris n'empêche pas les travailleurs du cheval, ceux qui aiment vraiment leur vie avec les autres, de se retrousser les manches pour que les courses survivent, forcément avec du public. C'est ainsi que le Grand Cross de Corlay, le plus belle course de la discipline en Bretagne, se disputera finalement le 14 juillet après avoir frôlé le huis clos, voire l'annulation. Et cela n'a rien d'insignifiant...
Certains détails de l'histoire ne peuvent pas passer, surtout chez des gens réputés pour leurs couilles en plomb, comme les bretons mélomanes. Après l'annulation des courses de Loudéac à Pâques, puis celles Rostrenen et de Carhaix en mai, la perspective de ne pas disputer le Grand Cross de Corlay en 2020 en public, aurait été vécu comme un drame. Certains intellectuels de la Capitale s'en contrefoutent, voire s'en amusent, mais pas nous et surtout pas eux, les vrais gens qui font vivre les courses depuis la base.
Ainsi, l'annonce soudaine et inattendue de la poursuite du huis clos jusqu'au 11 juillet a été prise comme un désastre par toutes les provinces, qui espéraient au moins sauver l'entame de l'été. Parmi les hippodromes les plus touchés, Corlay, désormais "autorisé" de huis clos car classé en 3e catégorie malgré son prestige régional et la beauté de ses parcours d'obstacle en plein coeur de la Bretagne, voyait ainsi son Grand Cross prévu le 5 juillet tomber dans les oubliettes. Inacceptable !... Les organisateurs ont aussitôt formulé une demande à la Fédération Nationale des Sociétés de Courses, Il s'agissait de transferer toute la réunion le samedi 11 ou le lundi 13 juillet. Devant un refus pour des raisons "organisatitionnelles" que les organisateurs eux-même ne comprennent pas, ils ont quand même arraché le déplacement du Grand Cross au 14 juillet, après avoir contacté le plus haute sphère de la maison mère. Ainsi, le Grand Cross, épreuve du Trophée National du Cross Haras du Lion, a été reprogrammé au cours de la réunion du 14 juillet, celle réservé d'ordinaire au Grand Steeple-Chase de Corlay. Quand à la réunion du 5 juillet , elle sera disputée à huis clos avec les 6 autres courses du programme prévu. Voilà une occasion de ratée de créer le grand week-end de Corlay...
Ce 14 juillet à Corlay se présente d'ores et déjà comme une formidable fête des courses populaires, comme le signe du retour de la foule sur l'hippodrome à l'image de la Saint Jean qui annonce l'arrivée de la saison estivale. On espère le public le plus nombreux possible, à plus de 5000 personnes bien entendu !
Nous suivrons bien sûr pour vous le Trophée National du Cross Haras du Lion, en facebook live. Ca va chauffer sous les bonnets rouges !
TNC : L'étape de Lyon-Parilly pour Densovent
Trophée National du Cross-Haras du Lion: Tequila Sun en marche à Parilly
Le Trophée National du Cross Haras du Lion reprend son cours : le programme
Grand Cross de Mont-de-Marsan 2020 : Tequila Sun et le piquador Nicolau
50.000 euros de dotation au Trophée National du Cross Haras du Lion