5e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : un match capital dans le Grand Cross de Vichy !

La 5e étape du Trophée National Du Cross Haras du Lion Genybet aura pour cadre le Grand Cross de Vichy ce vendredi 5 mai, en direct à partir de 14h, avec les 2 premiers du classement Gamsoul et I'm Walkin qui font face à des chevaux de classe comme Fontannes, Born To Be A Queen ou encore le tenant du titre Black'n'Roses. 

Le Grand Cross de Vichy, 5e étape du TNC Haras du Lion Genybet, à ne manquer sous aucun prétexte ce vendredu 5 mai sur France Sire !

 

Très belle épreuve disputée sur les Bords de l'Allier, le Grand Cross de Vichy est souvent une histoire de locaux et de spécialistes. Ce fut encore le cas en 2022, avec la victoire de Black'N'Roses, entraîné par Hubert Despont dans l'Allier, et qui s'était envolé pour sa rentrée sous la selle de Benjamin Gelhay, meilleur pilote d'obstacle du Centre-Est. 5e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion, qui s'est déjà arrêté à Pau, Mont de Marsan, Lignières et Strasbourg, l'édition 2023 ressemble à ce qui pourrait être une étape clé dans la conquête du titre. En effet, les 2 premiers du classement, Gamsoul et I'M Walkin, se retrouvent avec un tout petit écart de 6 points au classement. Le leader chez les jockeys, Romain Julliot, sera associé à Gamsoul, avec qui il a gagné l'étape de Mont de Marsan mais aussi le Grand Cross de Fontainebleau. Quant aux 2 poursuivants de Patrice Quinton dans la colonne entraîneurs, à savoir Eric Leray et Marc Nicolau, ils ont tous deux un partant ! Le Grand Cross de Vichy promet donc d'être riche en spectacle, avec des points importants à prendre ! 

 

 

1°) GAMSOUL - Eric Leray - Romain Julliot 

Leader actuel du classement du TNC, Gamsoul traverse une période faste, et a vraiment franchi un palier depuis l'automne dernier et sa révélation dans le Grand Cross de Saumur. Il a enchaîné avec un joli meeting palois juste en dessous des ténors, avant de gagner l'étape de Mont de Marsan, puis d'enchaîner dans le Grand Cross de Fontainebleau ! Bon sauteur qui s'adapte à peu près à tous les tracés, le représentant de la casaque Gouabau se présente sous 72kg, poids avec lequel il vient de gagner à La Solle... Avant le coup, il n'y a aucune contre-indication pour que le cheval d'Eric Leray ne lutte pas pour la gagne, en espérant qu'il ne manque pas de fraîcheur après son hiver rempli. 

 

Gamsoul

 

2°) FONTANNES - Emmanuel Clayeux - Alain de Chitray

Voilà l'attraction de la course, présentée par Emmanuel Clayeux, un spécialiste du Cross, dont l'écurie tourne à plein régime depuis le début de l'année. Bon cheval de steeple, Fontannes est un cheval de classe, qui vient de se classer 4e du Prix William Head (Listed) à Auteuil ! Il avait auparavant laissé quelques regrets dans le Président de la République, chutant alors qu'il allait librement dans le dos des premiers. Le représentant de la casaque Stanley débute en cross, et son entraîneur a privilégié cet engagement à un steeple à Auteuil quelques jours plus tard. Cheval de fond, gros sauteur dôté d'un beau modèle, Fontannes peut mettre tout le monde d'accord s'il ne se montre pas trop prudent sur les difficultés du cross-country. Notre coup de coeur !. 

Fontannes (aprh)

 

3°) I'M WALKIN - Marc Nicolau - Hélène Sourbe

Ancien lauréat de Listed à Auteuil, I'm Walkin a découvert le cross chez Marc Nicolau, et trouvé peu à peu sa cadence cet hiver. 4e du Grand Cross de Mont de Marsan, il a ensuite conclu 2e de l'étape de Lignières, en terminant fort. Il n'avait pas bien fait à Vichy l'an passé, mais sans doute plus par manque d'expérience que de qualité. Il va un jour ou l'autre franchir le poteau en tête dans une course du genre, même si le lot est relevé vendredi. Généralement très froid dans un parcours, il faudra toute la maestria de sa partenaire pour ne pas être trop loin des leaders au moment du démarrage final... Si tel est le cas, I'm Walkin a sa place sur le podium sur sa forme récente. 

 

I'm Walkin

 

4°) BRUNCH ROYAL - Josef Vana Jr - Josef Bartos

Aussi brouillon sur ses obstacles qu'il est qualiteux, Brunch Royal est l'éternelle note dans ce type d'épreuve, mais faute souvent dans l'emballage final... Il vient de faire sa "classique" à Strasbourg, commettant un impair alors qu'il allait bien dans le dernier kilomètre. Placé des Grand Cross de Lyon et Vittel, il aurait pu très bien faire à Vichy l'an passé sans une chute dans les dernières difficultés. Avec lui, mieux vaut avoir le coeur bien accroché, mais au terme d'un parcours sans encombre, le pensionnaire du tchèque Josef Vana Jr peut tout à fait remporter ce Grand Cross de Vichy !

 

Brunch Royal

 

5°) EXTRAGADOR - Jacques Bigot - Damien Thomas

S'il a 9 ans, Extragador est l'un des petits poucets de la course, lui qui ne compte que 3 parcours en cross. Il vient d'ailleurs d'ouvrir son palmarès dans la discipline sur le tracé de Saumur, déjà associé à Damien Thomas. S'il souffle le chaud et le froid, Extragador est capable de très belles performances, et est en forme. Malgré tout, le représentant de Jacques Bigot s'attaque à très forte partie, et devra être irréprochable pour s'immiscer à l'arrivée. C'est un vrai test, et on le suivra tout de même de près pour juger de sa compétitivité à ce niveau. 

 

Extragador (casaque verte)

 

6°) BLACK'N'ROSES - Hubert Despont - Benjamin Gelhay

Parmi les locaux de l'étape, puisqu'il est entraîné dans l'Allier par Hubert Despont, Black'N'Roses n'est autre que le tenant du titre. Grand spécialiste de Vichy, puisqu'il n'est jamais sorti des 4 premiers sur les bords de l'Allier, l'élève de la famille Detouillon n'a plus été revu depuis juillet dernier. Grosse rentrée certes, mais c'est sur cette même fraîcheur qu'il s'était imposé l'an dernier sous la selle de Benjamin Gelhay. Si le poids des années n'est pas trop lourd à porter, Black'N'Roses peut mettre à profit sa science du parcours pour très bien faire ! 

 

Black'N'Roses (photo Christophe Morlat)

 

7°) BORN TO BE A QUEEN - Hector de Lageneste & Guillaume Macaire - Kilian Dubourg

A 8 ans, et restant sur 5 succès d'affilée en cross, Born To Be A Queen sera la favorite de beaucoup vendredi. Elle affronte pour la première fois un Grand Cross, elle qui n'a pas porté moins de 73kg sur ses 5 derniers parcours victorieux ! Vendredi, elle n'aura "que" 66kg et un peu de fraîcheur. Excellente sauteuse qui n'a besoin de personne, la jument de la famille Piquemal passe son premier test mais a prouvé qu'elle progressait et montait en puissance. Arrivée à pleine maturité, la royannaise de l'écurie Lageneste/Macaire sera une sérieuse cliente pour la gagne, associée à son fidèle Kilian Dubourg. 

 

Born To Be A Queen (aprh)

 

A lire également

Card image cap

4e étape TNC Strasbourg : à 5 ans seulement Ivresse d'Estruval domine déjà l'élite du cross !

22/04/2023
Card image cap

4e Etape TNC - Haras du Lion - Genybet : Belhom de Juilley veut se racheter à Strasbourg

20/04/2023
Card image cap

Bingo de l'Aunay s'offre la 3ème étape du TNC - Haras du Lion - Genybet à Lignières et une journée mémorable à Adrien Fouassier

18/03/2023
Card image cap

Venez profiter du grand air de Lignières pour la 3ème étape du TNC - Haras du Lion - Genybet !

18/03/2023
Card image cap

Clap de fin pour Vent des Dunes, l'ogre noir du cross français, et éternel champion de Daniel Houillon

14/03/2023