Le Trophée National du Cross 2023 fait étape pour la première fois de la saison dans l’Ouest de la France. Huit concurrents de qualité, avec parmi eux Twirling, se lanceront à l’assaut du Grand Cross de Rostrenen, en plein cœur de la Bretagne.
Après le sud-ouest, le centre-est et le grand-est, la caravane du Trophée National du Cross fait escale pour la première fois de la saison dans l’ouest. Ce dimanche sur l’hippodrome toujours très animé de Rostrenen en Bretagne, le Grand Cross de la Pentecôte servira de support à la 6e étape du TNC 2023. Les amoureux de courses présents dimanche vont être gâtés, car le lot a de l’allure. La moitié des participants restants sur une victoire, et 6 des 8 ont conclu sur le podium lors de leur dernière sortie publique. S’il n’y a pas parmi les 8 concurrents en lice un cheval vainqueur sur le TNC 2023, plusieurs chevaux ont démontrés qu’ils avaient le niveau pour remporter une épreuve de la sorte. A commencer par Belhom de Juilley, tombé à la dernière haie lors de l’étape de Lignières alors qu’il était parti pour la gloire à Lignières, avant de conclure 2e à Strasbourg derrière Ivresse d’Estruval. Dimanche marquera également le retour d’un certain Twirling, invaincu en 2022, gagnant des étapes du TNC à Rostrenen et Le Petre, avant d’être sacré dans le prestigieux Grand Cross de Craon (L.).
1- Twirling – Serge Hamon / Alexandre Orain
C’est avec grand plaisir que nous retrouvons le formidable Twirling en piste. Le protégé de la famille Hamon est tout simplement le cheval le plus titré sur le Trophée National du Cross, avec 6 victoires d’étapes. Comme en 2022, son entourage a choisi l’hippodrome de Rostrenen pour lancer la saison. L’an dernier, au prix d’un épatant rush final, le fils de Della Francesca était venu dominer Godiva Lady qu’il retrouvera dimanche, avec un désavantage au poids cependant. Paul Denis étant actuellement sur la touche, c’est Alexandre Orain qui sera en selle. Le duo se connait bien pour avoir déjà triomphé dans les Grand Cross du Pertre et du Pin 2021.
Twirling
2- Funky du Mestivel – Patrice Quinton / Felix de Giles
Premier des trois représentants de Patrice Quinton, Funky du Mestivel sera associé à l’actuel leader de la course à la Cravache d’Or, l’anglais Felix de Giles. Celui qui a remporté son premier Gr.1 il y a quelques jours, sera en selle sur un cheval qu’il connait, pour avoir déjà été son partenaire en dernier lieu, dans le Grand Cross de Strasbourg. Le duo avait conclu 4e non loin de Belhom de Juilley et Destin Sacré, deux concurrents qui seront parmi les plus en vue dimanche. A 8 ans, ce fils d’Archange d’Or ne compte que 5 tentatives en cross, et n’a pas réussi à triompher pour le moment. Malgré tout, au vu de la forme de l’écurie Quinton, il sera à l’affut pour profiter de la moindre défaillance des favoris.
Funky du Mestivel
3- Babaorum – Xavier Le Stang / Damien Thomas
Du haut de ses 6 ans, Babaorum est le benjamin de cette épreuve. Déjà très à l’aise sur le cross, ce pensionnaire de Xavier-Louis Le Stang reste sur 5 podiums d’affilée, dont deux succès à Mont-de-Marsan et Vichy. Lors de cette dernière victoire, Babaorum a littéralement perdu ses rivaux en route, 30 longueurs sanctionnant sa supériorité sur son premier adversaire. S’il arrive au top de sa forme, ce hongre affrontera pour la première fois les chevaux d’âge, et qui plus est l’élite de la discipline. Habitué aux parcours coulant, Babaorum abordera également la longue distance de 5800 mètres pour la première fois, lui qui n’a jamais dépassé 4300 mètres.
Babaorum à Vichy ©Christophe Morlat
4- Destin Sacré – Christophe Herpin / Erwan Bureller
La distance de 5800 mètres sera également une découverte pour Destin Sacré. Malgré tout, le protégé de Christophe Herpin a l’habitude de croiser le fer face aux meilleurs de la discipline. En 2022, il s’était montré souverain face au redoutable Vent des Dunes dans le Grand Cross de Vittel. Cheval doté d’une très grosse vitesse de base, Destin Sacré sera assurément vu aux avant-postes dimanche, et tentera d’aller le plus loin possible. Le fils de Voix du Nord essayera de profiter du profil roulant et du terrain rapide pour tirer son épingle du jeu.
Destin Sacré
5- Belhom de Juilley – Patrice Quinton / Jean-Stéphane Lebrun
Sacrés il y a quelques jours dans le France Sire Anjou-Loire Challenge, Patrice Quinton et Jean-Stéphane Lebrun tenteront de poursuivre sur leur lancée ce dimanche à Rostrenen. Belhom de Juilley tentera de briguer une nouvelle couronne sur le TNC, après celle obtenue ici même en 2021. L’aptitude au parcours ne sera donc pas un problème pour le beau gris. Écraté des pistes durant plus d’un an des suites d’un problème physique, Belhom de Juilley avait effectué une réapparition gagnante de janvier 2023 sur le cross de Pau. La fois suivante, le hongre de 9 ans a chuté à la dernière difficulté dans le TNC de Lignières. Ce jour-là il semblait très bien parti pour dominer Bingo de l’Aunay, futur 2e du France Sire Anjou-Loire Challenge. Deuxième d’Ivresse d’Estruval en courant bien dans le TNC de Strasbourg, Belhom de Juilley semble le concurrent offrant le plus de certitudes dimanche.
Belhom de Juilley ©APRH
6- Don Axxo – Eddy Bertin / Vincent Bernard
Ancien représentant de Gaétan Taupin, Don Axxo a depuis rejoint l’effectif du jeune entraîneur Eddy Bertin. Cheval de qualité, et très dur à l’effort, le fils d’Axxos avait conclu 4e du Grand Cross de Craon (L.) en 2020. L’année suivante, pour sa rentrée il avait terminé bon 2e du Grand Cross de Rostrenen, à 4 longueurs de Belhom de Juilley. En 2022, il était de nouveau monté sur le podium (3e) de cette même épreuve. Après une rentrée en demi-teinte à Carhaix, Don Axxo a rassuré son entourage en s’imposant de belle manière sur l’hippodrome de Blain. En forme, le cheval tentera de faire parler sa connaissance du parcours.
Don Axxo lors de son passage au Show Lumet
7- Barcarolle – Eric Leray / Romain Julliot
Eric Leray ne présentera pas Gamsoul, actuel leader au classement du Trophée National du Cross, la très expérimentée Barcarolle. La représentante de David Lumet est rompue à ce genre d’exercice, elle qui compte quatre succès en cross. Pas encore gagnante sur une étape du TNC, Barcarolle avait cependant conclue 2e du Grand Cross de Corlay 2022, à 1 longueur de Gold Allen. Pour l’aider dans sa tâche, la fille de Spirit One pourra compter sur l’aide de Romain Julliot, qui caracole en tête du classement du TNC chez les jockeys, avec 60 points.
Barcarolle ©APRH
8- Godiva Lady – Patrice Quinton / Léo-Paul Bréchet
L’année dernière, Godiva Lady et Léo-Paul Bréchet semblaient partis pour la gloire dans le Grand Cross de Rostrenen, avant que Twirling n’enclenche la surmultipliée. Cette élève de Jean-Pierre Mahé court exclusivement en cross depuis le début d’année 2021, une discipline où elle se montre très habile. En dernier lieu à Compiègne sur une piste très collante, Godiva Lady n’a pas pu montrer son meilleur visage. Dimanche, le terrain sera rapide, et ainsi devrait davantage servir ses intérêts.
Godiva Lady ©APRH