12e étape TNC - Haras du Lion - PMU: les leaders au classement veulent apporter de l'eau à leurs Moulins

Support pour la première fois de son histoire d'une étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, la 12e de l'édition 2024, le Grand Cross de Moulins s'annonce on ne peut plus intéressant à suivre, ce samedi 21 septembre, avec la présence au départ de plusieurs concurrents actuellement bien placés au classement général de ce circuit, comme Ivresse d'Estruval, Gold Allen, Ilbao ou encore Go'n Win.

 

L'heure sera à la nouveauté ce samedi 21 septembre. En effet, comme il avait été annoncé à la fin de la saison dernière, le Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU comporte désormais deux étapes supplémentaires : une avec le Grand Cross de Durtal, en Anjou, qui marquera la clôture de cette édition 2024, le dimanche 15 décembre prochain, et l'autre avec le Grand Cross de Moulins, qui va donc se disputer ce troisième samedi de septembre, dans l'Allier.

 

Calendrier Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2024
HIPPODROMES DATES

Pau

vendredi 26 janvier 2024
Lignières samedi 02 mars
Mont-de-Marsan (délocalisé à Pau) dimanche 10 mars
Strasbourg lundi 22 avril
Rostrenen dimanche 19 mai
Lyon-Parilly dimanche 23 juin
Corlay dimanche 30 juin
Vittel dimanche 14 juillet
Le Pertre dimanche 21 juillet
Granville jeudi 15 août
Pompadour jeudi 15 août
Moulins samedi 21 septembre
Le Pin dimanche 13 octobre
Saumur dimanche 20 octobre
Durtal dimanche 15 décembre

 

S'inscrivant dans une réunion tout galop, partagée entre des courses de plat, de haies, de steeple et donc de cross-country, avec un début des opérations fixé à 10h10, ce Grand Cross de Moulins a vu la victoire d'excellents coursiers de la discipline par le passé. Comme Surfait (Sarpedon) et Vimoun (Jalamoun), en 1994 et 1998, pour l'entraînement de Philippe Peltier. Inecess (Dress Parade), en 2004, 2005 et 2006, et Crystal Spark (Northern Crystal) en 2009, pour celui de Patrice Quinton. Ou encore Netcam (Network), Lucky Net Love (Network) et autre Etonnant (Lord du Sud) qui ont chacun permis à Emmanuel Clayeux de lui aussi se distinguer dans cette épreuve, en 2018, 2020 et 2022.

 

Aussi redoutés que redoutables dans cette discipline du cross, ces metteurs au point, bien en course pour espérer décrocher la victoire dans cette édition 2024 du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, seront d'ailleurs tous représentés dans cette 12e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, avec Miss Laura (Lauro) pour le premier cité, aujourd'hui associé aux côtés de sa fille aîné, Camille, Gold Allen (No Risk At All) et Araucarias (Kamsin) pour le second, et Ilbao (Tirwanako) pour le troisième. Actuelle leader de ce circuit chez les chevaux, Ivresse d'Estruval (Bathyrhon) sera également de la partie pour tenter d'offrir un premier Grand Cross de Moulins à ses mentors, Hector de Lagneste & Guillaume Macaire, tout comme Go'n Win (No Risk At All) pour Marc Nicolau. Alléchant sur la papier, et promettant un grand moment de sport, ce Grand Cross de Moulins sera à suivre en différé sur notre site internet ainsi que sur nos réseaux sociaux, au travers d'un grand reportage photos et vidéos réalisé sur place par nos envoyés spéciaux, Louis Leconte et Lucas Vaudoit.

 

1. Ivresse d'Estruval (Mme Bernard Le Gentil / Hector de Lageneste & Guillaume Macaire / Baptiste Le Clerc)

Gagnante des Grand Cross de Vittel et de Strasbourg cette saison, l'AQPS Ivresse d'Estruval (Bathyrhon) s'apprête à découvrir le parcours de cross de Moulins ce samedi 21 septembre. Portant haut l'élevage ainsi que les couleurs de Marie-Françoise & Bernard Le Gentil, cette protégée d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, actuellement en tête chez les chevaux dans la course au titre du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2024, a aussi pour elle d'avoir réussi à briller sur plusieurs autres parcours en terre, comme ceux de Durtal, Castera-Verduzan, Pau, et encore une autre fois sur celui de Strasbourg, déjà dans le Grand Cross, en 2023. Quatrième du Grand Cross de Lyon-Parilly au mois de juin, et de celui de Pompadour à la mi-août, cette jument âgée de 6 ans sera épaulée dans sa tâche par Baptiste Le Clerc, avec qui plus plusieurs de ses plus beaux titres ont été acquis.

Ivresse d'Estruval (au premier plan)

 

2. Gold Allen (Mme Patrick Papot / Patrice Quinton / Esteban Métivier)

Plus revu depuis son succès dans le Grand Cross de Corlay, à la fin du mois de juin, Gold Allen (No Risk At All) est le premier représentant du redoutable tandem formé par la famille Papot et Patrice Quinton au départ de ce Grand Cross de Moulins 2024. Avant cela, cet élève de Bruno Vagne avait notamment réussi à remporter une autre édition de ce même Grand Cross de Corlay, en 2022, ainsi que dans le Grand Cross de Rostrenen de cette année, autre étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU. Ancien bon cheval sur les haies, lui qui avait notamment débuté cinquième dans le Prix Finot des Poulains (L.) et remporté le Prix Wild Risk (L.) à Auteuil, cet hongre de 8 ans compte aussi une cinquième place obtenue dans le Grand Cross de Craon (L.), en 2022. Il sera associé ce samedi à Esteban Métivier, avec qui ses succès dans les Grand Cross de Rostrenen et Corlay de cette année ont été obtenus.  

Gold Allen

 

3. Hourvari Boum (Écurie Bluestar Racing / Augustin de Boisbrunet / Edgar Labaisse)

Autre AQPS figurant parmi les prétendants au titre, Hourvari Boum (Buck's Boum), 7 ans, connaît, pour l'instant, un sans-faute dans sa saison 2024. En effet, chacune de ses quatre sorties publiques réalisées à ce jour se sont chacune soldées par une victoire. Vainqueur par deux fois sur le cross de Pompadour, il s'est aussi distingué à deux autres reprises sur celui du Dorat, notamment dans le Grand Cross de la ville, dans lequel il défaisait notamment son ancien compagnon d'entraînement C'Lartist Maulde (Maximum Security). Élevé par Jean-Eudes Argouarc'h, Charles-Antoine Robinot et son entraîneur Augustin de Boisbrunet, dont il défend également les intérêts, ce représentant de l'Écurie Bluestar Racing a aussi triomphé par le passé sur les tracés en terre de Lignières, Le Dorat et Paray-Le Monial, ainsi que sur le steeple de Châtillon et les haies de Nîmes. Sa grande première sur le cross de Moulins sera effectuée sous la selle d'Edgar Labaisse, qui le connait par cœur.

Hourvari Boum (© Facebook Écurie Augustin de Boisbrunet)

 

4. Izino d'Airy (Guillaume Fabre / Guillaume Fabre / Alexandre Seigneul)

Pur produit de l'Élevage d'Airy de la famille Pelsy, implanté dans la Meuse, l'AQPS Izino d'Airy (It's Gino) a récemment enregistré ses deux premiers succès en compétition, dans la discipline du cross qui plus est. Deux victoires acquises successivement sur les parcours en terre de Vittel puis de Moulins, fin août et début septembre. Très en forme, ce représentant la casaque ainsi que l'entraînement de Guillaume Fabre a réalisé un bel été, de par également deux troisièmes places obtenues sur le steeple de Vittel ainsi que par une quatrième place en cross, décrochée sur ce même hippodrome vosgien. Âgé de 6 ans, et comptant aussi quelques places en haies, steeple, et plat, Izino d'Airy s'est déjà produit sur le cross de Moulins, dans le Prix Saône-et-Loire Galop, au printemps, dont il s'était classé quatrième. Ce samedi, il retrouvera sur son dos Alexandre Seigneul avec qui il vient de s'imposer coup sur coup sur les tracés "en terre" de Vittel et Moulins.

Izino d'Airy (au premier plan)

 

5. Ilbao (Antoine Gronfier / Emmanuel Clayeux / Clément Lefebvre)

Troisième début septembre du mythique Grand Cross de Craon (L.), l'AQPS Ilbao (Tirwanako) est le premier pensionnaire d' Emmanuel Clayeux aligné au départ de ce Grand Cross de Moulins.  Quatrième du Grand Cross de Vittel puis deuxième ensuite sur la "terre" de Lignières, ce représentant de la casaque d'Antoine Gronfier avait laissé une très belle impression au tout début de l'été, en se classant bon troisième du Grand Cross de Lyon-Parilly, juste devant Ivresse d'Estruval (Bathyrhon), qu'il va de nouveau retrouver ce week-end en saintes contrées bourbonnaises. Né et élevé au Haras des Beaux d'Étienne Raquin, cet hongre de 6 ans a aussi pour lui d'avoir gagné sur le cross de Vittel, mais aussi celui de Moulins, en septembre 2023. Il sera monté par Clément Lefebvre, actuellement en tête dans la course à la Cravache d'Or chez les jockeys d'obstacle, et qui a déjà réussi à s'imposer dans ce Grand Cross de Moulins, avec Vertige Fatal (Assessor) en 2017 et Baba Stone (Robin des Pres) en 2021.

Ilbao

 

6. Miss Laura (Daniel Miloux / Camille & Philippe Peltier / Matthieu Chailloleau)

Défendant à la fois les couleurs ainsi que l'élevage de Josiane & Daniel Miloux, installés dans le Morbihan, Miss Laura (Lauro) est une concurrente disposant de sérieuses références dans la discipline du cross-country. Quatrième cette année du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.) au Lion d'Angers, après une rentrée victorieuse sur le cross de Saumur, cette pensionnaire de Camille & Philippe Peltier a ensuite éjecté son jockey dans le Grand Cross de Corlay, avant de pleinement rectifier la mire au Lion d'Angers, toujours en cross, à la fin du mois de juillet. Plus revue en piste depuis, cette jument de 9 ans a aussi pour elle d'avoir triomphé sur les parcours en terre de Nuillé-sur-Vicoin, du Dorat, du Haras du Pin, et de Molières, ainsi que sur ceux du Pertre, Ploërmel, Segré, et Saumur. Les trois dernières victoires citées avaient d'ailleurs eu lieu dans les Grand Cross de ces hippodromes. Pour sa grande découverte de l'hippodrome de Moulins, Miss Laura sera de nouveau associée à Matthieu Chailloleau, avec qui elle s'entend à merveille.

Miss Laura

 

7. Go'n Win (Marc Nicolau / Marc Nicolau / James Reveley)

Troisième du Grand Cross de Pompadour, dont elle s'était également classée troisième en 2021 et cinquième en 2022, Go'n Win (No Risk At All) est une jument ayant réussi à briller à cinq reprises dans la discipline du cross, du haut de ses 10 ans, de Lyon-Parilly à Mont-de-Marsan, en passant par Pau et Agen (à deux reprises, ndlr). Élevée par Ambroise Dupont, cette représentante de la casaque ainsi que de l'entraînement de Marc Nicolau compte également une troisième place, obtenue en 2022 dans le Grand Cross de Mont-de-Marsan, ainsi qu'une deuxième, acquise cette année dans le Grand Cross de Lyon-Parilly, où elle devançait notamment Ilbao (Tirwanako) et Ivresse d'Estruval (Bathyrhon), qu'elle s'apprête à retrouver ce samedi. Bonne deuxième plus tôt cette année du Prix Guy Lefrant, le "Grand Cross des Cavalières & Gentlemen-Riders" sur l'hippodrome de Pau, Go'n Win retrouvera sur son dos le très adroit James Reveley, le dernier vainqueur en date du Grand Cross de Craon (L.) avec Roi Mage (Poliglote), avec qui elle s'entend à merveille.

Go'n Win (à gauche)

 

8. Araucarias (Mme Patrick Papot / Patrice Quinton / Jean-Stéphane Lebrun)

Autre représentant du tandem famille Papot/Patrice Quinton dans ce Grand Cross de Moulins 2024, Araucarias (Kamsin) compte plusieurs sorties intéressantes en cross-country, comme l'attestent sa victoire acquise cet hiver à Pau, dans le Prix Ferdinand Riant, ainsi que ses accessits décrochés sur ce même hippodrome béarnais ainsi que sur celui de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Entraîné jusque-là par François Nicolle, cet élève du Haras de la Kammerholtz d' Évelyne & Edgard Van Haaren s'est aussi distingué plus jeune sur le steeple, ayant notamment brillé sur les gros obstacles de Dax et La Roche-Posay, en plus d'avoir conclu troisième d'un handicap à Auteuil. Arrivant avec beaucoup de fraîcheur sur ce grand rendez-vous de l'obstacle bourbonnais, Araucarias n'a lui non plus jamais couru à Moulins mais sera associé à Jean-Stéphane Lebrun, pilote on ne peut plus chevronné dans la discipline du cross-country.

Araucarias (© APRH)

 

9. Fly To The Ska (Marie-Claude Le Stang / Jéromine Le Stang / Geoffrey-Gilles Vibert)

Installée sur le centre d'entraînement de Dragey-Ronthon, dans la Manche, Jéromine Le Stang arrive avec non pas un, mais deux de ses pensionnaires dans cette édition 2024 du Grand Cross de Moulins. Avec Fly To The Ska (Masterstroke) tout d'abord, à qui il n'a manqué qu'une tête pour décrocher le Graal dans le Grand Cross de Pompadour, à la mi-août. Élevée par Cédric Babin, cette représentante des couleurs de Marie-Claude Le Stang (en association avec Gérard Langlais, Jean-Claude Guenego et Jean-Luc Ueberschlag, ndlr), est aussi à créditer d'une victoire sur le cross de Rostrenen ainsi que de plusieurs accessits dans la discipline, décrochés sur des hippodromes comme Pompadour, Granville, Corlay, Strasbourg, Durtal, Vichy ou encore du Haras du Pin. Également gagnante en haies, cette ancienne protégée de Xavier-Louis Le Stang ne s'est certes encore jamais produite sur la "terre" de Moulins à ce jour, mais abordera cette grande première avec Geoffrey-Gilles Vibert à son bord, qui la connaît sur le bout des doigts.

Fly To The Ska

 

QUE LE MEILLEUR GAGNE !

 

A lire également

Card image cap

Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU: le suspens reste entier, à quatre étapes de l'arrivée

16/09/2024
Card image cap

C'Lartist Maulde part à la retraite: le vibrant hommage d'Augustin de Boisbrunet

04/09/2024
Card image cap

Le Grand Cross de Pompadour et la 10e étape du TNC pour Diablo, l'Anglo roi de Marion Benoit

16/08/2024
Card image cap

Best of Vidéo du Grand Cross de Granville 10e étape TNC: Extragador, le cheval venu de la mer

16/08/2024
Card image cap

10e étape TNC - Haras du Lion - PMU à Granville : le papy Bolero de Kerser peut-il décrocher un 3e sacre à 13 ans ?

13/08/2024