La 13e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU promet un grand spectacle ce dimanche 13 octobre au Haras du Pin. Découvrez tous les candidats ci-dessous.
Depuis l'ajout du Grand Cross de Durtal dans le Trophée National du Cross Haras du Lion PMI mi-décembre, la 13e étape du TNC au Haras du Pin est devenue l'antépénultième épreuve du circuit qui a remis spectaculairement la discipline en haut de l'affiche populaire. La preuve pour sa 4e année d'existence, la qualité des lots n'ont jamais été relevée depuis des lustres sur le cross country, tout au long de l'année 2024.
Au Haras du Pin, le Grand Cross, Prix du Conseil Départemental de l'Orne, réunit ainsi un lot de 9 partants parmi les meilleurs spécialistes internationaux de la discipline. A 5 ans, Sweet David (Clovis du Berlais) sera le soleil de la course un mois après sa 2e place dans le Grand Cross de Craon (L). Mais il ne sera pas le seul jeune loup, avec le très Fraga Has et Winteriscoming, qui débute dans la discipline. N'oublions pas Gumchop, qui va de progrès en progrès; Great du Large, qui mérite de gagner un Grand Cross, et bien évidemment notre "chouchoute" Ivresse d'Estruval, qui a déjà gagné 2 étapes du TNC à Strasbourg et Vittel. Déjà en tête avec une avance de 20 points sur Great du Large, elle peut plier le match en cas de victoire... mais le 2e nommé peut rattraper tout son retard en cas de succès !
Ambiance unique au Haras du Pin !
1 - SWEET DAVID : Théo Dumouch
Fils de Clovis du Berlais, né en Angleterre et acquis par Gabriel Leenders à la Yorton Sale, ce jeune cheval âgé de 5 ans vient de prendre une 2e plce sensationnelle dans le Grand Cross de Craon. Vainqueur à Auteuil en 2023, le partenaire de Théo Dumouch est évidemment une nouvelle star du cross et ne surprendrait personne en décrochant ici la victoire.
Devant les tribunes combles, Sweet David termine 2e de Roi Mage dans le Grand Cross de Craon.
2 - IVRESSE D'ESTRUVAL - Lucas Zuliani
Bien que très réduite en taille, cette petite princesse du cross a déjà décroché plusieurs succès d'envergure, dont les étapes de Strasbourg et de Vittel cette année. Cela lui permet d'ailleurs d'aborder cette épreuve en tête du classement du TNC, avec 20 points, et d'envisager de creuser un écart décisif en cas de succès. La pensionnaire de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste devra toutefois faire mieux qu'à Pompadour (4e) ou à Moulins (5e).
Ivresse d'Estruval.
3 - GREAT DU LARGE - Matthieu Chailloleau
Entrainée par Camille et Philippe Peltier, cet excellent sauteur, très régulier, vient d'aligner 3 deuxièmes places dans 3 étapes du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU, à Rostrenen, Vittel et Granville. Il mériterait évidemment de décrocher enfin un succès au plus haut niveau. Il a tout pour réussir ici, bien que la concurrence soit particulièrement féroce.
Great du Large (à droite), battu d'un souffle par Ivresse d'Estruval dans le Grand Cross de Vittel.
4 - FRAGA HAS - Kilian Dubourg
Voici une nouvelle recrue de l'année très intéressante pour le cross. Agé de 5 ans, ce fils de Buck's Boum a accompli un excellent printemp couronnée par 2 succès à Durtal et Compiègne. Attention, il fera une rentrée après 5 mois d'absence, mais on peut faire confiance à la maison Macaire Lageneste pour l'amener assez prêt pour briller. De plus, il est associé à Kilian Dubourg, un maître du cross.
Fraga Has
5 - WINTERISCOMING - Jean-Stéphane Lebrun
Gagnant en steeple à Auteuil à 3 ans, et 2e du Prix James Hennessy (L) en mars 2023, et encore 4e du Prix Maurice Gillois (Gr.1) à l'automne, ce jeune cheval de 5 ans a subi quelques déconvenues ensuite et a fait chuter son jockey pour sa rentrée dans le Grand Steeple-Chase de Craon. De fait, son entourage a décidé de le faire changer d'air et le passe sur le cross. En qualité pure, il a les moyens de gagner d'emblée. A noter qu'il défend désormais l'entrainement de Patrice Quinton, à qui la famille Papot confie depuis de nombreuses années ce type de cheval pour passer sur le cross.
Winteriscoming à Auteuil.
6 - GUMPCHOP - Médy Duchêne
Voici un cas très intéressant. Longtemps cantonné aux toutes petites catégories, il est passé chez Céline Lequien en fin d'année dernière et n'a cessé de monter en gamme depuis. Il a gagné au Haras du Pin en avril, battant un cheval de la trempe de Chez Pedro. Sa performance de la fin juillet au Lion d'Angers est encore meilleure, puisqu'il prenait la 2e place entre Miss Laura et Forza Conti, deux références dans les étapes du TNC. Cela fait de lui un vrai candidat pour la victoire, même au plus haut niveau.
Gumpchop
7 - SPECIAL DU ROCHER - Thomas Blainville
C'est le tenant du titre. Cet unique pensionnaire de Daniel Lenfant avait réussi une excellente saison 2023 avec 2 succès de grands cross, à Corlay et donc au Pin. Mais son année 2024 est beaucoup plus difficile. Il enchaîne les déconvenues et il est difficile de lui voir une chance face à un tel lot.
Special du Rocher, impérial l'an dernier sur le Grand Cross du Pin.
8 - ELCOND'OR FORLONGE - Romain Julliot
2e du Grand Cross de Fontainebleau (L), entre Travel de Belair et Gap Pierji, et 4e du Grand Cross de Craon, mais également 3e du Grand Cross de Rostrenen, ce pensionnaire de Jerry Planque est une base solide dans ce type de courses. Est-il vraiment assez percutant pour gagner. A voir.
Elcond'Or Forlonge.
9 - GO'N WIN - Christopher Riou
Que penser de la dernière sortie de Go'n Win à Moulins, qui n'est pas bonne ? Bien connue, cette jument de 10 ans entrainée par Marc Nicoleau n'est pas bien régulière. Elle reste capable de coups d'éclat, comme sa 2e place dans le Grand Cross de Lyon, suivant un succès d'une épreuve préparatoire sur le même hippodrome.
Go'n Win
Trophée National du Cross : découvrez les premières dates de l'édition 2025
12ème étape TNC à Moulins : Hourvari Boum devient grand, le Best Of Vidéo
12e étape TNC - Haras du Lion - PMU: les leaders au classement veulent apporter de l'eau à leurs Moulins
Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU: le suspens reste entier, à quatre étapes de l'arrivée
C'Lartist Maulde part à la retraite: le vibrant hommage d'Augustin de Boisbrunet