Enfin ! La 5e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion pourra se disputer devant un public attendu nombreux à Corlay pour une réunion du 14 juillet qui restera dans les mémoires bretonnes avec un lot d'enfer et la guest star Emeraude de Kerza, nouvelle vedette de Gabriel Leenders qui est née à quelques kilomètres de l'hippodrome ! A suivre sur Facebook Live !
On respire...Sur une site unique en son genre qui attire tous les ans beaucoup de monde au coeur de la Bretagne, le Grand Cross de Corlay se disputera exceptionnellement le même jour que le Grand Steeple le 14 juillet. Ce sera un jour de fête nationale chargé d'une haute valeur symbolique et d'une forte émotion pour les spectateurs, les organisteurs et tous les socio professionnels qui pourront enfin revivre tous ensemble le bonheur des courses.
Les éleveurs propriétaires d'Emeraude de Kerza, Bernadette et Claude Prigent, ici avec leur vedette à Fontainebleau, accompagnés de Clément Lefebvre et Gabriel Leenders. Photo APRH
Certes, il n'y a pas beaucoup de partants dans le Grand Cross de Corlay, 5e étape du Trophée National du Cross avec le Haras du Lion. Mais une vraie star est là, une jument qui vient d'intégrer directement le top niveau international pour seulement sa 2e tentative dans la discipline : Emeraude de Kerza, récente dauphine du France Sire Anjou Loire Challenge au Lion d'Angers. De plus, la pensionnaire de Gabriel Leenders, un top entraineur qui est aussi un fan authentique du cross, est née à quelques kilomètre de Corlay, sur la commune de Plelauff, chez Bernadette et Claude Prigent. On imagine aisément que tout le public sera derrière la fille d'Honolulu, associée à Angelo Gasnier, l'un des meilleurs stratèges de la discipline en France. Enfin, Gabriel Leenders, quand il a débuté, a gagné sa toute 1e course en novembre 2014 avec un certain Verdel de Kerza, lui aussi élevé et confié par les Prigent. Il faut mettre le champagne au frais.
Twirlight (Photo cfcross)
1 - TWIRLING - Marc-Antoine Dragon
Révélé l'an dernier avec 3 victoires consécutives, dont les Grand Cross du Pertre et du Pin, ce fils de Della Francesca élevé et entrainé par Serge Hamon a été présenté directement pour sa rentrée dans le France Sire Anjou Loire Challenge. Il y a conclu 9e et aura certainement monté en condition. Si tel est le cas, il pourra prétendre au titre de challenger.
Ulysse de Loucas à Saumur (photo cfcross)
2 - ULYSSE DE LOUCAS - Olivier Jouin
A 12 ans, il reste une valeur sûre à ce niveau et sera monté par un jockey de grande expérience avec qui il a remporté le Grand Cross de Dieppe à l'automne dernier, la 9e victoire de sa carrière. Ce fils d'Antarctique entrainé par Dominique Delorme a conclu proche 4e pour sa rentrée à Saumur le 1e mars, et fait donc ici une 2e rentrée après 4 nouveaux mois d'absence. Mais sa place est à l'arrivée.
Tadoum Ludois à Compiègne (photo APRH)
3 - TADOUM LUDOIS - Romain Julliot.
Voici l'aîné de la course qui fera sa rentrée à l'âge de 13 ans. Le pensionnaire de Jacques Bigot est un grand spécialiste de Dieppe, dont il a déjà gagné le Grand Cross 2016 et terminé 2e de la même épreuve l'an dernier, battu seulement d'une tête par Ulysse de Loucas. Le fils de Smadoun fait preuve d'une régularité exemplaire et mérite aussi de monter sur le podium.
Emeraude de Kerza. Photo APRH
4 - EMERAUDE DE KERZA - Angelo Gasnier
Elevée à 2 pas de l'hippodrome par Bernadette et Claude Prigent, cette fille d'Honolulu conçue donc à la station d'étalons de Corlay sera évidemment la grande favorite. En effet, la pensionnaire de Gabriel Leenders détient la meilleure valeur pure, en tant que 2e de Gr.3 à Auteuil et gagnante de Listed dans le Grand Steeple-Chase du Lion d'Angers 2019. En plus de tout cela, la partenaire d'Angelo Gasnier vient de prendre une magnifique 2e place dans le France Sire Anjou Loire Challenge le 15 juin au Lion d'Angers, pour seulement sa 2e tentative dans la discipline. Très bien née, puisque cousine de plusieurs gagnants de Gr.1 dont Frodon à Cheltenham, mais aussi de Saint Pistol, cette Emeraude âgée de 6 ans sera l'objet de tous les regards.
Eddy Blues à Auteuil (photo APRH)
5 - EDDY BLUES - Paul Denis
Tout comme Emeraude de Kerza, cet AQPS représente la jeune génération de 6 ans. Né de la famille d'Ucello II, ce neveu d'Eludy a été dressé cet hiver sur le cross par Patrice Quinton après avoir commencé sa carrière chez François Nicolle. Element de grande qualité, déjà gagnant d'un gros handicap à Compiègne et d'une course à conditions à Auteuil en septembre 2019, il est bien sûr capable de mettre tout le monde d'accord s'il s'adapte immédiatement aux particularités du cross country.
Don Axxo à Corlay (photo Cfcross)
6 - DON AXXO - Thomas Beaurain.
S'il ne détient pas les titres de prestige de ses rivaux, ce pensionnaire de Gaëtan Taupin aura le grand avantage de connaître le terrain par coeur. En effet, ce fils d'Axxos compte déjà 3 victoires sur ce parcours de Corlay, le dernier pour sa rentrée le 5 juillet en steeple-chase. Son entraineur a fait appel pour l'occasion à Thomas Beaurain, jockey en activité qui détient sans doute le plus beau palmarès du cross.
Grand Cross de Lignières : Boeing du Bara, le cheval du coiffeur
Le Trophée National du Cross Haras du Lion à Lignières le 28 juin 2020
Le Grand Cross de Corlay 2020 aura finalement lieu le 14 juillet
TNC : L'étape de Lyon-Parilly pour Densovent
Trophée National du Cross-Haras du Lion: Tequila Sun en marche à Parilly