Grand Cross de Pompadour 2020 : le roi Macaire sacré pour la 12e fois !

Pour son grand retour à Pompadour, Guillaume Macaire a remporté son 12e Grand Cross, 8e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion avec le jeune Drop d'Estruval devant son cousin Virtus d'Estruval. Revivez l'évenement avec les différés complets, la grande galerie photos et la GoPro portée par James Reveley en selle sur le dauphin.

 Il y a eu 2 rois à Pompadour. Tout d'abord Louis XV à travers sa favorite, la Marquise du même nom, et... Guillaume Macaire. Le maître de l'obstacle français depuis 20 ans avait déjà remporté le Grand Cross de Pompadour à 11 reprises. Il a ajouté un 12ème succès, le 8e consécutif, dans cette 8e étape du Tropheé National du Cross - Haras du Lion, grâce au jeune 7 ans Drop d'Estruval, fils de Balko comme le tenant du titre Le Grand Babu. Egalement monté par Kilian Dubourg, l'élève de Bernard Le Gentill a été monté près des chevaux de tête, mais avec beaucoup de sagesse, et a déposé sur une attaque féroce dans la dernière ligne droite son cousin et compagnon d'entrainement Virtus d'Estruval.

 

 

Les anglais ayant dû rentrer précipitemment au Royaume-Uni suite à une quatorzaine imposée brutalement par Londres, il y a forcément un peu moins de monde à pique niquer au long de la ligne droite en montée, mais l'ambiance dans les tribunes combles était plus explosive que jamais et s'est complètement lâchée pour le Grand Cross, épreuve finale de la réunion. La course, en effet, a été très rapide dès le départ et donc très spectaculaire. Le papy Uto, 12, a réussi la course de sa vie, allant toujours dans les chevaux de tête avant de conserver une excellente 3e place devant Gorvino,  bon finisseur et Argese de la Brunie qui a fait illusion.

 

 

A 7 ans, Drop d'Estruval, s'impose pour la 10e fois de sa carrière en 22 tentatives. Il possède une belle classe de plat naturelle, qu'il a démontrée par son changement de vitesse, et avait déjà une bonne expérience de Pompadour où il s'était imposé à 4 reprises, la dernière fois dans la course préparatoire fin juillet. Il disputait pour autant le 1e Grand Cross de sa carrière. C'est assurément le début d'une longue série qui commencera par son prochain objectif dans l'étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion à Vichy.

 

 Fils de Balko, étalon éminemment confirmé stationné au Haras du Lion (le sponsor) et donc déjà père du lauréat de l'an dernier Le Grand Babu, Drop d'Estruval est le 1e produit de Tonnelle d'Estruval (Fragrant Mix), déjà gagnante de 6 courses chez Guillaume Macaire. Issue d'une des plus belles souches de Bernard Le Gentil, c'est une fille d'Aluette, donc soeur des mères de Virtus d'Estruval et d'Alex de Larredya.

Photos Roxane Lefrant et Justine de Lageneste.

 


Le rond de présentation du Grand Cross de Pompadour, avec au 1e plan Unbrin de l'Isle monté par Félix de Giles.


Guillaume Macaire avec Kilian Dubourg aux ordres.


Dès le départ, Uto a adopté une tactique offensive devant Drop d'Estruval.

 

 
A la descente du petit bois, Drop d'Estruval gambade déjà en tête devant Virtus d'Estruval et Uto, qui termineront dans cet ordre.

 

 


A 1000 m du but, le bondissant Uto tente sa chance en attaquant Drop d'Estruval.


Après avoir respiré, Drop d'Estruval réaccélère et dépasse son cousin Virtus d'Estruval devant Uto, Gorvelho et Argese de la Brunie.


Magnifiques foulées de Lise Hallopé et Arnaud Poirier qui parviennent à suivre Drop d'Estruval à son retour triomphal.


Retour de Drop d'Estruval entouré de Virtus d'Estruval et Gorvelho.

 
Kilian Dubourg remporte son 2e Grand Cross de Pompadour consécutif, après celui de Le Grand Babu en 2019.


Guillaume Macaire s'impose pour 12e fois dans le Grand Cross de Pompadour, et le 8e consécutif.

A lire également

Card image cap

Grand Cross du Pertre 2020 : les tontons flingueurs !

16/08/2020
Card image cap

Grand Cross de Pompadour : combat de matadors en Facebook Live

13/08/2020
Card image cap

Grand Cross de Granville 2020 : Vino Royale, l’avènement d’une star sur les dunes

04/08/2020
Card image cap

Grand Cross de Granville en Facebook Live: Charmyra en reconquête sur les dunes

02/08/2020
Card image cap

Grand Cross de Vittel 2020 : le Vent des Dunes revenait de l'Est

20/07/2020